Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Prédiabète

Question

Bonjour, J'ai fait une analyse de sang. Glycémie à jeun 1.14 et Hba1c 5.2%. S'agit-il d'une prédiabète ?

Réponse

 

Bonjour, 

Vous nous communiquez la valeur de votre glycémie à jeun et votre taux d’hémoglobine glyquée. Vous voulez savoir s’ils peuvent indiquer un prédiabète.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre portail, nous ne pouvons donner d’interprétation des examens médicaux quels qu’ils soient.

Cependant et afin d’enrichir le dialogue avec votre médecin, nous vous proposons les informations suivantes.

La Fédération Française des Diabétiques donne des éléments de réponse dans son dossier Le Prédiabète :

Contrairement au diabète de type 1, le diabète de type 2 (DT2) ne survient pas brutalement. Il est précédé d’une phase de dérèglement glycémique plus ou moins longue, silencieuse et… réversible par les mesures hygièno-diététiques appropriées. A ce stade, il est possible de retarder, voire d’éviter la maladie et de réduire les risques cardiovasculaires déjà présents.

Le prédiabète est un trouble glycémique qui se tient sous la définition du diabète proprement dit ; c’est-à-dire que la glycémie à jeun  se situe entre 1,10 g/L et 1,25 g/L (une glycémie normale à jeun est inférieure à 1,10 g/L)  Il signale un haut risque de diabète de type 2 ultérieur, risque qu’on peut évaluer à partir du mode de vie (voir en annexe). Surtout, il s’associe déjà à un surrisque cardiovasculaire (voir encadré) en raison des autres facteurs généralement associés : excès de graisses sanguines (cholestérol LDL), tabagisme, surpoids/obésité… Ces situations s’additionnent pour perturber l’équilibre glycémique, plus ou moins rapidement selon les prédispositions génétiques et épigénétiques de l’individu.

Le mécanisme pathologique est une résistance progressive du foie et des organes à l’action de l’insuline, hormone qui fait entrer le glucose dans les cellules. On parle d’intolérance au glucose (sanguin). Le pancréas qui secrète l’insuline fournit en retour un effort important pour continuer de produire cette hormone indispensable à la survie des cellules. Avec le temps, il s’épuise. Ses cellules (îlots de Langerhans) ne secrètent de moins en moins d’insuline ; le diabète de type 2 s’installe.

Deux critères mais pas de pronostic certain

Le stade prédiabétique est défini par deux critères selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), qui peuvent être associés ou pas :

1 - une glycémie entre1,10 g/L (6,1 mmol/L) et 1,25 g/L (7 mmol/L) après un jeûne de 8h et vérifiée à 2 reprises ;1

2-ET/OU une intolérance au glucose de toutes cellules, en particulier hépatiques et musculaires. Elle provoque l’augmentation excessive de la glycémie après une absorption de sucre (repas ou test médical de provocation). La glycémie deux heures après une charge orale de 75 g de glucose (ou après un repas) est supérieure à 1,40 g/l (7,8 mmol/L) mais reste inférieure 2 g/l (11,1 mmol/L).

Un seul de ces critères suffit pour engager le patient à lutter contre le virage diabétique, sachant que celui-ci est maximal lorsqu’on cumule les deux critères. Toutefois, l’intolérance au glucose ne garantit pas qu’on deviendra diabétique : 50 à 70 % des patients concernés ne sont pas diabétiques dans les 5 ans et 30% ne le sont toujours pas 30 ans après,2

https://www.federationdesdiabetiques.org/information/recherche-innovations-diabete/actualites/le-prediabete

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons d’interroger le médecin prescripteur de cette analyse afin qu’il puisse vous en faire une interprétation médicale pertinente en toute connaissance de votre dossier médical.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, 
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question