Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Grossesse potentielle ou non

Question

Bonjour, A 9 jours de retard menstruel, le taux de HCG sanguin est inférieur à 2 mUI/l et l'échographie montre un utérus non gravide et sur l'ovaire droit un kyste de 42 mm. Quelle peut être la cause du retard menstruel ? Est-ce que ça peut être une grossesse ?

Réponse

Bonjour,

Vous décrivez un tableau clinique : retard de règles de 9 jours et taux de HCG de 2 mUI/L. Vous nous indiquez que l’utérus est non gravide et qu’il y a un kyste sur l’ovaire droit. Vous souhaitez savoir s’il y a une grossesse et quelle est la cause du retard de règles.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre portail, nous ne pouvons donner d’interprétation des examens médicaux quels qu’ils soient, ni donner d’avis médical.

Cependant nous vous proposons les informations générales suivantes.

Pour commencer, vous évoquez un « utérus non gravide ». Voici la définition d’ « utérus gravide » par le Dr Ally Abbara, gynécologue obstétricien :

Utérus gravide

Définition 

https://www.aly-abbara.com/livre_gyn_obs/termes/uterus_gravide.html

Vous indiquez un taux de béta HCG inférieur à 2mUI/l, voici les informations du laboratoire Cerballiance au sujet des normes en cas de grossesse :

Le diagnostic de grossesse ? 

Le dosage effectué lors d’un test de grossesse est le dosage de la béta-HCG. Ce dosage est réalisé au laboratoire à partir d’une prise de sang. Il n’est pas nécessaire d’être à jeun pour faire l’examen. Cet examen est remboursé sur prescription médicale par la sécurité sociale, contrairement au test urinaire acheté en pharmacie.

Le taux est positif à partir du 1er jour de retard des règles (environ 3 semaines après la date de vos dernières règles), puis augmente régulièrement au cours du 1er trimestre de grossesse. Il double ainsi environ toutes les 36 à 48 heures jusqu’à la 10e semaine d’aménorrhée, mais une augmentation moindre peut être observée. Le taux diminue ensuite au cours des 2e et 3e trimestres de grossesse.

En cas de grossesse gémellaire (femme enceinte de jumeaux), les taux de béta-HCG sont en général plus élevés.

Un taux inférieur à 5 UI/L permet le plus souvent d’exclure une grossesse, sauf s’il a été réalisé trop précocement. Quand la valeur est faible (inférieure à 25 UI/L), il est préférable de répéter le dosage 48 heures plus tard pour vérifier que le taux a augmenté.

Le dosage de béta-hCG ne permet pas de dater le début de la grossesse, car des taux très différents peuvent être observés d’une femme à l’autre. Une échographie sera donc nécessaire pour dater le début de la grossesse.

https://www.cerballiance.fr/fr/blog/grossesse/beta-hcg-le-test-de-grossesse

Vous évoquez la présence d’un kyste ovarien de 42 mm. Le manuel MSD des éditions Merck a rédigé un dossier, Kystes ovariens et autres masses ovariennes bénignes :

Kystes ovariens fonctionnels

Les kystes fonctionnels se forment à partir des cavités remplies de liquides (follicules) dans les ovaires. Chaque follicule contient un ovule. En général, à chaque cycle menstruel, un follicule libère un ovule, et le follicule disparaît une fois l’ovule libéré. Cependant, si aucun ovule n’est libéré, le follicule peut continuer à grossir, formant un kyste plus volumineux.

Environ un tiers des femmes préménopausées développent un kyste. Les kystes fonctionnels se développent rarement après la ménopause.

Il existe deux types de kystes fonctionnels :

  • Kystes folliculaires : ces kystes se forment alors que l’ovule se développe dans le follicule.
  • Kystes du corps jaune : ces kystes se développent à partir de la structure qui se forme après la rupture du follicule et la libération de l’ovule. Cette structure est appelée corps jaune. Les kystes du corps jaune peuvent saigner, provoquer une dilatation de l’ovaire ou se rompre. Si le kyste se rompt, des liquides s’échappent dans la cavité abdominale et peuvent causer une douleur aiguë.

La plupart des kystes fonctionnels mesurent moins de 1,5 centimètre de diamètre environ. Certains peuvent faire 5 centimètres ou plus.

Les kystes fonctionnels disparaissent généralement d’eux-mêmes après quelques jours ou quelques semaines.
[…]

Symptômes

La plupart des kystes fonctionnels et des tumeurs ovariennes non cancéreuses ne causent pas de symptômes. Cependant, certains provoquent une douleur pelvienne sourde ou aiguë intermittente. Parfois, ils provoquent des anomalies menstruelles. Certaines femmes ressentent une douleur profonde dans l’abdomen pendant les rapports sexuels.

Certains kystes produisent des hormones qui perturbent les règles, qui peuvent devenir irrégulières ou plus abondantes que la normale. De légères pertes vaginales peuvent survenir entre les règles. Après la ménopause, ces kystes peuvent provoquer des saignements vaginaux.
[…]

https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/probl%C3%A8mes-de-sant%C3%A9-de-la-femme/anomalies-gyn%C3%A9cologiques-diverses/kystes-ovariens-et-autres-masses-ovariennes-b%C3%A9nignes#Diagnostic_v812290_fr

Enfin sachez que le site institutionnel QuestionSexualité a créé une FAQ dans laquelle vous trouverez la réponse suivante :

Je n'ai plus mes règles : suis-je enceinte ? 
Un retard de règles doit faire penser à une éventuelle grossesse. Toutefois l’absence de règles peut avoir d’autres origines comme un dérèglement hormonal, un stress important...

https://questionsexualite.fr/foire-aux-questions

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous espérons que ces informations vous seront utiles. 

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, 
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question