Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Pas de règles après retrait d'implant

Question

Je n'ai pas eu de règles après le retrait de mon implant suite à un cancer du sein. Est-ce normal? Maintenant je suis en ménopause. Puis-je avoir une relation sans préservatif avec mon mari sans tomber enceinte ?

Réponse

Bonjour,

Vous n’avez plus de règles depuis le retrait de votre implant, qui a été retiré à la suite d’un cancer du sein. Vous précisez être en ménopause. Vous souhaitez savoir si c’est normal et si vous pouvez avoir des rapports sexuels avec votre mari sans risque de tomber enceinte.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre portail, nous ne pouvons donner d’avis médical.

Cependant et afin d’enrichir le dialogue avec votre médecin, nous vous proposons les informations générales suivantes.

Vous évoquez l’absence de règles après un cancer du sein, le CHU de Montpellier vous explique à ce propos : 

Préservation de la fertilité et cancer du sein

Le pronostic des patientes s’améliorant, la question de la fertilité ultérieure des femmes en âge de procréer est donc devenue fondamentale. En effet, les traitements proposés comme les chimiothérapies ou hormonothérapies sont susceptibles de compromettre le potentiel de fertilité de ces jeunes femmes.

Les causes de l’infertilité féminine après traitement d’un cancer du sein

L’infertilité féminine après traitement d’un cancer du sein peut être la conséquence de 2 phénomènes qui souvent s’additionnent :

  • la « gonadotoxicité » de la chimiothérapie, qui altère directement le stock des follicules des femmes
  • le vieillissement ovarien physiologique, à l’origine d’une perte folliculaire durant les années où une grossesse est médicalement contre-indiquée.

Ainsi, l’oncofertilité doit désormais faire partie intégrante du traitement d’un cancer du sein de la femme jeune, et doit être une offre à part entière des réseaux de soins spécialisés.

Il existe plusieurs techniques de préservation de la fertilité féminine dont les indications seront discutées au cas par cas au sein d'une équipe multidisciplinaire permettant une discussion préalable des indications entre les médecins oncologues et l'équipe du Centre qui assurera la consultation d'oncofertilité.

https://www.chu-montpellier.fr/fr/gynecologie-obstetrique/unite-de-cancerologie-de-la-femme/preservation-de-la-fertilite-et-cancer/preservation-de-la-fertilite-et-cancer-du-sein

Concernant la ménopause, voici un article de la revue Génésis (revue de réflexion et de formation pour les gynécologues) rédigé par le Dr Alain Tamborini  Ménopause : définitions – âge – diagnostic (2014) :

Les définitions

Etymologiquement, le terme ménopause vient du Grec mênos, mois et pausis, cessation.

La ménopause se définit par l’arrêt définitif des menstruations résultant de la perte de l’activité folliculaire ovarienne.

La périménopause ou période climatérique englobe la période précédant la ménopause, quand apparaissent les signes cliniques et biologiques annonçant la ménopause et l’année qui suit les dernières règles.
Pour désigner la même période qui précède l’arrêt des règles, le terme « préménopause » est le plus couramment employé par nos patientes et en vulgarisation mais médicalement, il convient d’employer le terme de « périménopause ».

La postménopause ou ménopause confirmée est la période qui suit la périménopause et se poursuit jusqu’à la fin de l’existence.
L’installation de la ménopause se fait en plusieurs phases (figure1).

Il existe 2 types de ménopauses :

  • la ménopause naturelle spontanée
  • la ménopause artificielle: le plus souvent chirurgicale et plus rarement par irradiations ou chimiothérapie.

Il existe aussi des états ménopausiques transitoires induits par chimiothérapie ou traitements par analogues du LH-RH.

[…]

L’aménorrhée
C’est l’aménorrhée définitive qui va confirmer le diagnostic de ménopause. Dans la quasi-totalité des cas, l’aménorrhée ne s’installe pas de façon brutale mais est précédée d’une longue période (2 à 4 années en moyenne) d’irrégularités menstruelles. En dehors de la grossesse, la ménopause est la première cause d’aménorrhée après 40 ans.
On considère qu’il faut 12 mois d’aménorrhée spontanée avant de pouvoir parler de ménopause. On peut aussi poser le diagnostic de ménopause de façon fiable et plus confortable pour nos patientes après 3 mois d’aménorrhée malgré une séquence progestative prescrite 10, 15 ou 20 jours par mois 3 mois de suite.

Cependant, il faut savoir que même à distance des dernières règles, une reviviscence de l’activité ovarienne est possible et dans ce cas, le retour des saignements est associé le plus souvent aux phénomènes congestifs abdominopelviens et/ou aux mastodynies qui accompagnaient habituellement les menstruations.
Cependant, au delà de 12 mois d’aménorrhée, tout saignement doit être considéré comme une métrorragie post-ménopausique et déclencher des investigations.
Une lésion organique est souvent retrouvée: hyperplasie endométriale, polype, myome sous-muqueux, adénomyose, carcinome endométrial.

https://www.revuegenesis.fr/menopause-definitions-age-diagnostic/

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons d’interroger votre médecin traitant, la sage-femme ou le gynécologue qui vous suit, afin qu’il puisse vous donner un avis médical pertinent après vous avoir examinée.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, 
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question