Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Rmts et implants dentaires

Question

Je dois subir un traitement de rmts (résonances magnétique transcranienne) pour traiter une dépression profonde et j'ai 3 implants dentaires est-ce que cela est compatible sans risques ?

Réponse

Bonjour,

Vous devez subir des séances de Stimulation Magnétique Transcrânienne répétitive pour traiter une dépression profonde. Vous nous demandez si la présence d’implants dentaires est compatible avec cette technologie.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre portail, nous ne pouvons donner d’avis médical.

Cependant et afin d’enrichir le dialogue avec votre médecin, nous vous proposons les informations générales suivantes.

Tout d’abord, la Fondation FondaMental, Fondation de recherche dédiée à la lutte contre les maladies mentales, explique ce qu’est la rTMS dans son dossier Dépression résistante :

[…]
Traiter la dépression sous toutes ses formes
[…]
La stimulation magnétique transcranienne (RTMS)
La rTMS est indiquée pour la prise en charge des épisodes dépressifs, en particulier lors de l’échec à un 1er traitement antidépresseur (niveau de résistance modéré) ou lors d’intolérance aux antidépresseurs. Cette technique de neurostimulation, pratiquée sans anesthésie et relativement bien tolérée, a pour but de moduler l’activité de régions cérébrales impliquées dans la physiopathologie de la dépression.

Elle consiste à appliquer un champ magnétique à la surface du cuir chevelu pendant quelques minutes de manière répétées plusieurs fois par jour et plusieurs jours consécutifs. En général le traitement s’organise sur 2 à 3 semaines lors d’hospitalisation ou en ambulatoire. Les résultats montrent une efficacité au moins équivalente voire supérieure aux antidépresseurs, mais moindre que l’électro-convulsivothérapie (ECT).

https://www.fondation-fondamental.org/les-maladies-mentales/depression-resistante#les-traitements-

L’Hopital des Quinze-Vingts en indique les contre-indications dans le dossier IRM – Scanner – TMS

[…]
Stimulation magnétique transcrânienne (TMS)
[…]
Les principales contre-indications comprennent :

  • une grossesse (contre-indication relative) ;
  • un accident cardio-vasculaire, un traumatisme crânien sévère avec perte de connaissance ou une maladie ayant causé des dommages encéphaliques (ex : anévrisme) ;
  • un stimulateur (ou pacemaker) ou défibrillateur cardiaque, une prothèse valvulaire cardiaque;
  • une pompe à médicament ne pouvant être retirée en toute sécurité sur un période d’au moins une heure;
  • un élément métallique intra-crânien (clip vasculaire, neuro-stimulateur);
  • un implant cochléaire ou oculaire ferromagnétique;
  • des piercings impossible à retirer ;

https://www.15-20.fr/offre-de-soins/demander-un-rendez-vous/presentation-neuro-imagerie-et-radiologie/#citem_6621-1c65

En complément, la Haute Autorité de Santé donne les précisions suivantes dans le rapport Stimulation magnétique transcrânienne dans le traitement de la Dépression résistante de l’adulte, daté de juillet 2022 :

[…]
5. Synthèse de la réunion avec le groupe de travail
[…]
Aspect important 4 : préconisations en matière de conditions de réalisation pratiques d’une cure de rTMS dans la dépression
Les experts ne préconisent pas le recours à ce jour à la neuronavigation systématique ou à l’imagerie fonctionnelle pré-thérapeutique en raison de l’absence de supériorité constatée de ce repérage sur le repérage anatomique externe classique (la méthode F3 serait plutôt préconisée).
Une cure complète comporte entre 20 et 30 séances, à un rythme hebdomadaire de 5 séances (1 séance par jour ouvrable) et se déroule selon les étapes suivantes :
‒ consultation pré-thérapeutique par un psychiatre formé (indication, choix du protocole, information et recueil du consentement du patient) ;
réalisation d’un scanner cérébral ± électro-encéphalogramme afin d’éliminer les contre-indications de la rTMS (matériel métallique implanté proche du site de stimulation, maladie épileptique notamment) ou réalisation d’une IRM cérébrale en cas de repérage du site de stimulation par neuronavigation ;
[…]

https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2022-07/rapport_rtms_2022-07-25_16-09-26_869.pdf

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons d’interroger le service dans lequel vous devez faire les séances de rTMS afin qu’il puisse vous donner un avis médical pertinent en toute connaissance de votre dossier médical.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, 
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question