Toutes les questions-santé - janvier

Bénéfices/risques changement de pace-maker pour nonagénaire

Question

Ma mère, 95 ans, doit théoriquement changer son pace-maker (70/mn) fin janvier. Rythme sous-jacent : en fibrillation auriculaire permanente avec réponse ventriculaire autour de 45 /mn. Xarelto 15 1c/jour. + Lasilix 20 1c/jour. Elle a également une pathologie respiratoire bien compensée par du spiriva 18 1x/jour. Sa mémoire immédiate se détériore de plus en plus, je dois étayer sa prise de décision. Le chirurgien parle d'un risque possible d'infection /sa peau, très fine et sèche en plus du risque inhérent à toute opération à son âge. Ma question : quel (s) bénéfice(s)y-a-t-il à opérer en tenant compte des risques + durée de vie inconnue ? Egalement : quelle qualité de vie quand le pace-maker s'arrête ? Je n'attends pas de réponse quand à la décision à prendre, juste un éclairage "théorique" sur les deux options pour nous aider à faire le choix en étant lucides. Je vous remercie de bien vouloir m'éclairer.


Réponse

Bonjour,

Le pacemaker de votre mère de 95 ans doit être changé. Vous souhaitez savoir quels seraient les bénéfices d’une telle opération et vous vous interrogez sur la qualité de vie qu’aurait votre mère si le pacemaker n’était pas changé.

Nos recherches documentaires ne nous ont pas permis de trouver beaucoup d’informations quant aux changements de pacemaker. Cependant, à toutes fins utiles, nous vous proposons de lire la fiche explicative réalisée par le CHU de Poitiers sur le changement de pacemaker :

Votre boîtier de pace maker est usé et nécessite d’être remplacé. Cette procédure s’effectue sous anesthésie locale. Une incision est pratiquée sur la première cicatrice, on débranche le boîtier usé pour en connecter un nouveau, puis on suture la peau. La durée prévisionnelle d’hospitalisation est de 2 à 3 jours. Vous pourrez alors sortir dès la fin de matinée suivant les résultats de l’examen.
Des informations complémentaires vous seront données lors de l’hospitalisation. Une préparation cutanée est nécessaire pour réaliser certains examens. Cette préparation cutanée est à réaliser à votre domicile avant votre hospitalisation. […]

http://www.chu-poitiers.fr/specialites/cardiologie/wp-content/uploads/sites/39/2015/09/CHANGEMENT-PM.pdf

Concernant l’impact sur la qualité de vie de votre mère si le changement de pacemaker n’était pas fait, nous ne sommes pas en mesure de vous répondre. Seul le spécialiste qui suit votre mère, connaissant la pathologie ayant nécessité la pause du dispositif, sera en mesure de vous répondre.

Nous vous conseillons, afin de prendre une décision éclairée, de dialoguer avec le cardiologue qui suit votre mère et/ou de demander l’avis de son médecin traitant. Eux seuls, connaissant son dossier médical et l’ayant examinée, seront en mesure de vous donner des éléments d’information pertinents et adaptés à sa situation.

Nous espérons que ces quelques éléments vous aideront à enrichir le dialogue que vous aurez avec les médecins et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions