Toutes les questions-santé - janvier

Analyses hématologiques

Question

En pré-opératoire pour une pose de prothèse de hanche, j'ai dû effectuer une analyse hématologique. La veille de cette analyse le rhumatologue a procédé à une infiltration sur mon épaule gauche. Le résultat de mes leucocytes et polynucléaires neutrophiles a flambé. Est-ce que mon infiltration de cortisone en serait la cause ? Dois-je recommencer cette analyse hématologique ? si oui, combien de temps dois-je attendre après cette infiltration de corticoïdes ? (temps d'absorption je suppose)


Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir si une infiltration de cortisone peut être la cause de l’augmentation de vos leucocytes.

A titre d’information générale, le manuel Merck (manuel américain pour les professionnels et le grand public) indique parmi la liste des raisons possibles d’augmentation des leucocytes :

La cause la plus fréquente de l’augmentation du nombre de globules blancs est :
La réponse normale de l’organisme à une infection
D’autres causes incluent :

  • Certains médicaments, comme les corticoïdes

[…]

https://www.merckmanuals.com/fr-ca/accueil/troubles-du-sang/maladies-des-globules-blancs/taux-de-globules-blancs-%C3%A9lev%C3%A9

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous invitons à interroger votre médecin traitant qui sera plus à même de vous apporter une réponse adaptée à votre situation.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions