Toutes les questions-santé - février

Médicament

Question

Je dois avoir une séance laser. Je dois mettre dans mon œil, 1 heure avant, tous les quarts d'heure une goutte de Mydriaticum et une goutte de Néosynphrine. La pharmacienne m'a donné des unidoses à n'utiliser qu'une fois. Est-ce qu'elle n'aurait pas dû me donner 4 doses d'autant que dans la pratique c'est difficile ...


Réponse

Bonjour,

Pour préparer une séance de laser, votre ophtalmologue vous a prescrit un traitement préparatoire à prendre une heure avant l’intervention. Votre pharmacienne vous a donné une seule unidose de chaque produit et vous vous en étonnez.

Nous vous rappelons que Questions-santé est un service de documentation et n’est pas en mesure de donner d’avis médical ou thérapeutique. Nous vous conseillons d’évoquer avec votre pharmacienne vos interrogations afin qu’elle vous explique les motivations de son choix. Vous pouvez aussi contacter votre ophtalmologue afin qu’il vous confirme ou non ces modalités.

Pour information, la Base de données publique des médicaments indique le nombre de gouttes dans une unidose de Néosynephrine :

1 goutte de collyre (environ 30 µl) contient en moyenne 0,75 mg de substance active (phényléphrine).
L'unidose de 0,4 ml contient en moyenne 13 gouttes de collyre ce qui correspond à 10 mg de phényléphrine (13 x 0,75 mg)

http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=61146920&typedoc=R

Nous n’avons pas trouvé le nombre de gouttes dans une unidose de Mydriaticum mais votre pharmacienne pourra certainement vous l’indiquer.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions