Toutes les questions-santé - février

Écoulement mammaire

Question

Est-ce normal, qu'en pressant le bout de ses seins, il s'y écoule du sang? Voilà bientôt deux mois que j'ai fait ce constat. A l'approche de mes menstrues avant, quand je presse le bout de mon sein gauche, il y avait écoulement mais de couleur blanche ou sale. Mais voilà deux mois, que j'avais remarqué que c'était rouge sang. Même quand on me suce les seins, c'est le même scénario. Et pourtant, je me tâte les seins, et je ne remarque aucun changement. Mais cet écoulement m'inquiète. Il suffit de manipuler le bout en le pressant, et puis il y a du sang qui y sort. Est-ce normal? Ou c'est quoi le souci?


Réponse

Bonjour,

Vous avez constaté un écoulement mammaire sanguinolent et vous souhaitez savoir si cela est normal.

 A titre d’information, nous vous proposons de consulter l’article consacré à l’Ecoulement du mamelon, extrait du site du manuel américain Merck :

Un écoulement mamelonnaire peut se produire de manière normale pendant les dernières semaines de grossesse ou après la naissance, pendant la production de lait. Il peut également être normal en dehors de la grossesse ou de la période d’allaitement, en particulier chez la femme en âge de procréer. Par exemple, chez les femmes, les caresses, la succion, l’irritation ou l’excitation sexuelle peut stimuler un écoulement mamelonnaire. Cependant, un écoulement mamelonnaire chez l’homme est systématiquement anormal.
Il s’agit normalement d’un liquide peu dense, trouble, laiteux ou plutôt translucide et non visqueux. Toutefois, il peut être d’une autre couleur, gris, vert, jaune ou brun. Un écoulement légèrement sanguinolent non pathologique peut aussi être observé pendant la grossesse ou l’allaitement.
L’aspect de ces écoulements anormaux varie en fonction de la cause. Un écoulement pathologique peut s’accompagner d’autres anomalies, telles qu’une rétractation de la peau, un gonflement, des rougeurs, des croûtes, des ulcérations et une rétractation des mamelons. (Un mamelon est rétracté s’il rentre vers l’intérieur et ne revient pas en position normale après la stimulation.) Si un écoulement affecte spontanément un seul mamelon (sans stimulation), il est considéré comme anormal. […]

https://www.merckmanuals.com/fr-ca/accueil/probl%C3%A8mes-de-sant%C3%A9-de-la-femme/maladies-du-sein/e%CC%81coulement-du-mamelon

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons de consulter un médecin pour un avis médical. En effet après vous avoir examinée et compte-tenu de vos antécédents médicaux, le médecin pourra poser un diagnostic adapté à votre situation si nécessaire.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions