Toutes les questions-santé - février

Pourquoi je ne suis toujours pas enceinte après un an de mariage???

Question

J'ai eu un retard de règles de huit jours au mois de janvier, après j'ai vu mes règles pendant 5 jours et pourtant la durée de mes règles autrefois était de 6 à 7 jours. Aujourd'hui nous sommes le 15 février et bientôt les prochaines règles, mais j'ai en même temps des vertiges et nausées. De l'aide svp !!!


Réponse

Bonjour,

Vous vous demandez pourquoi vous n’êtes pas enceinte après un an de mariage. Au mois de janvier, la durée de vos règles a été plus courte et à la veille de vos prochaines règles, vous ressentez des symptômes inhabituels et vous nous demandez conseil.

Nous vous remercions de la confiance que vous accordez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire et qu’en tant que documentalistes, nous ne pouvons donner d’avis médical. 

A titre d’information générale, nous vous proposons de lire la réponse type que nous avons élaborée au sujet des règles, Je me pose des questions sur mes règles :
https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-frequentes/je-me-pose-des-questions-sur-mes-regles/

Vous vous demandez pourquoi vous n’êtes toujours pas enceinte après un an de mariage.

Pour commencer, le site de l’association Périnatalité (Groupe d'Etude en Néonatalogie Languedoc-Roussillon) vous propose des informations sur le cycle féminin qui vous permettra « de mieux connaître la période favorable à la conception d'un enfant » :
Le cycle féminin et l'ovulation
https://www.perinat-france.org/article/le-cycle-f%C3%A9minin-et-lovulation

En complément, le site d’origine québécoise Passeport santé (site d’informations en santé pour le grand public dont les articles sont rédigés par des experts en santé) vous apporte des explications dans son dossier « Tomber enceinte : combien de temps ça prend ? » :

Combien d'essais faut-il pour tomber enceinte ?
Il est impossible de répondre à cette question tant la fertilité dépend de nombreux paramètres : la qualité de l’ovulation, de la muqueuse utérine, de la glaire cervicale, l’état des trompes, la qualité des spermatozoïdes. Or de nombreux facteurs peuvent influer sur ces différents paramètres : l’âge, l’alimentation, le stress, le tabagisme, la consommation d’alcool, le surpoids ou la maigreur, des séquelles opératoires, etc. 

On peut cependant donner, à titre purement indicatif, des moyennes. Ainsi selon les derniers chiffres de l’INED (1), sur 100 couples de fertilité moyenne désirant un enfant, 25% seulement obtiendront une grossesse dès le premier mois. Au bout de 12 mois, 97% y seront parvenus. En moyenne, les couples mettent 7 mois pour obtenir une grossesse.

Une donnée importante à prendre en compte est la fréquence des rapports sexuels : plus ils sont nombreux, plus les chances de concevoir augmentent. Ainsi sur une période d'une année, il a été calculé que :

  • en faisant l'amour une fois par semaine, les chances de tomber enceinte sont de 17% ;
  • deux fois par semaine, elles sont de 32 % ;
  • trois fois par semaine : 46 % ;
  • plus de quatre fois par semaine : 83 %. (2)

Ces chiffres sont cependant à moduler en fonction d’un facteur clef de la fertilité : l’âge de la femme, car la fertilité féminine diminue fortement après 35 ans. Ainsi, la probabilité d’avoir un enfant est de :

  • 25% par cycle à 25 ans ;
  • 12% par cycle à 35 ans ;
  • 6% par cycle à 40 ans ;
  • presque nulle au-delà de 45 ans (3).

https://www.passeportsante.net/fr/grossesse/Fiche.aspx?doc=tomber-enceinte-combien-temps

Nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et nous vous conseillons de contacter votre gynécologue qui après vous avoir examinée, pourra vous donner une réponse médicale adaptée.   

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions