Toutes les questions-santé - février

Thermomètre frontal sans contact infrarouge

Question

Ma question va peut-être vous faire sourire mais voici mon problème. Je suis amenée à faire régulièrement des contrôles de température avant de rendre visite à mon papa en EHPAD. Systématiquement, le thermomètre (de l'EHPAD) se met en erreur sur moi et sur moi uniquement. Au bout de 30 à 40 essais, ça marche ! Pour mes accompagnants jamais de problème donc il fonctionne bien. Ceci dit, j'avais déjà fait ce constat avant la crise de COVID avec d'autres thermomètres. Si je pose la question, c'est que j'ai fait des centaines de tests, cela fonctionne toujours avec les autres personnes présentes, mais moi jamais ou avec beaucoup de patience et de temps ! Qu'est-ce qui peut occasionner ce dysfonctionnement ? En espérant un début de réponse, Cordialement,


Réponse

Bonjour,

Vous êtes amenée à prendre votre température régulièrement à l’aide d’un thermomètre à infrarouges en utilisation frontale lorsque vous rendez visite à votre père en EHPAD. Le thermomètre dysfonctionne régulièrement quand vous l’utilisez. Cela vous questionne car il fonctionne correctement avec vos proches.

A titre d’information générale, nous vous invitons à lire le dossier du site de l’Assurance maladie intitulé Comment bien prendre la température ? et attirons votre attention sur le paragraphe suivant :

Thermomètre à infrarouges (rayonnements émis par les corps chauds)
Il s’agit d’un appareil électronique muni d’une sonde à infrarouges (IR). Il évalue la température du corps à partir des rayonnements infrarouges émis par le corps. Ainsi, le thermomètre effectue une série de mesures en moins d’une seconde, et retient le résultat le plus élevé.
Les modèles de ce type sont surtout utilisés pour prendre la température tympanique.

On les emploie également pour :

  • une mesure temporale (zone bien vascularisée par l'artère temporale),
  • et éventuellement pour une mesure frontale, mais la prise de température frontale est très imprécise car le front reflète mal la température corporelle et la mesure peut être influencée par des éléments environnementaux ou physiologiques (flux d’air, cheveux, sueur, vasoconstriction). Dans ce cas, seules les fièvres élevées sont détectées par cette mesure frontale.

https://www.ameli.fr/assure/sante/bons-gestes/petits-soins/prendre-temperature

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Peut-être pourriez-vous demander à l’EHPAD quel modèle de thermomètre est utilisé et interroger le fabricant sur ces dysfonctionnements ? Vous pouvez également demander conseil à votre pharmacien, vendant ce type de thermomètre, il pourra très certainement vous apporter des éléments de réponse ou des conseils d’utilisation.

Nous espérons que ces éléments d’information répondent à vos attentes et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions