Toutes les questions-santé - mars

Nombre de personnes atteintes de Covid long

Question

Bonjour, Après un an de pandémie en France, sur l'ensemble des personnes qui a déclaré la Covid, combien de personnes sont mortes, combien se retrouvent guéries avec des formes longues de la Covid et combien n'ont plus aucun symptôme ? Merci


Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez avoir des données chiffrées sur l’épidémie de Covid-19 en France : le nombre de personnes ayant eu cette maladie, le nombre de décès ainsi que le nombre de personnes souffrant d’un Covid long.

Le site institutionnel Santé publique France indique chaque jour les chiffres globaux de cas de Covid-19 et de décès :

Voici ceux du 16/03/21 : 4 108 108 cas confirmés (+29 975 depuis la veille)
                                            91 196 décès

https://www.santepubliquefrance.fr/dossiers/coronavirus-covid-19/coronavirus-chiffres-cles-et-evolution-de-la-covid-19-en-france-et-dans-le-monde#block-266151

Concernant le Covid long, nous n’avons pas trouvé de chiffres précis, mais des pourcentages.

Les membres du Conseil scientifique Covid-19 dans un avis du 11 mars 2021, intitulé Anticiper et différencier les stratégies pour sortir des phases aigües de l’épidémie, donne les informations suivantes 

Des symptômes persistants pour une part importante de patients.
Entre un tiers et deux tiers des patients, quel que soit leur âge, ont encore des symptômes quatre mois après leur contamination par le virus, principalement la fatigue, une dyspnée, des palpitations, des maux de tête et des troubles cognitifs. 69% de ceux qui connaissent des 11 symptômes persistants considèrent que cela a un impact durable sur leur vie quotidienne. Cela montre que, même pour les personnes peu à risque de développer des formes graves, et singulièrement chez les jeunes, il existe un véritable enjeu en termes de santé personnelle à éviter une infection.  (p.3)

https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/avis_conseil_scientifique_11_mars_2021.pdf

En complément on peut lire sur le site du Vidal (l’une des références dans l’information sur les produits de santé) :

On sait aujourd'hui que, quatre semaines après l'infection, plus d'un patient sur deux présente encore au moins un des symptômes initiaux de la COVID-19À 6 mois, ils sont encore plus de 10 % concernés par une symptomatologie prolongée.
Pour optimiser la prise en charge de ces personnes, la Haute Autorité de santé (HAS), sur la base des conclusions d'un groupe de travail d'une quinzaine de professionnels de santé et de représentants d'associations de patients, vient de publier des réponses rapides sur cette problématique, complétées par une dizaine de fiches techniques.

In « COVID-19 longs » : la HAS publie des réponses rapides et des fiches techniques / Isabelle HOPPENOT (16 février 2021)
https://www.vidal.fr/actualites/26669-covid-19-longs-la-has-publie-des-reponses-rapides-et-des-fiches-techniques.html

Ces conséquences sont difficilement quantifiables car tous les malades ne sont pas identifiés. Les chiffres vont certainement s’affiner au fil des mois.

Sachez que des associations de patients se sont créées comme le rappelle le collectif d’associations de malades chroniques : France assos santé :

De nombreuses associations de patients, soutenues par des professionnels de santé, comme #ApresJ20 – Association Covid Long France et Tous Partenaires Covid, ont d’ores et déjà saisi les autorités sanitaires pour alerter sur leurs difficultés.[…]

https://www.france-assos-sante.org/actualite/patients-covid-long-apporter-des-reponses-scientifiques-et-humaines/

Nous espérons que ces informations vous seront utiles.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Réponse du 18/03/21



Retour à la liste des questions