Toutes les questions-santé - mars

Résultats et rhumato que penser dois je voir un autre spécialiste ?

Question

Bonjour, j’ai des douleurs articulaires très fortes, genre brûlures, ça me lance, j’ai aussi des douleurs musculaires comme des brûlures tout au long de la journée. La rhumato m’a fait passer des examens, les anticorps adn brin sont à 5 et Anticorps antinucléaires 80, mais elle me dit que je n’ai rien parce que les autres examens sont normaux, à part la glycémie à jeun 1.12. Je souffre énormément, j’aimerais savoir si je dois aller voir un autre spécialiste qui pourrait trouver ce que j’ai. J’ai une tante qui avait une Polyarthrite Rhumatoïde.


Réponse

Bonjour,

Vous souffrez d’intenses douleurs articulaires et vous vous demandez si vous devez prendre un second avis auprès d’un autre rhumatologue car votre médecin ne vous apporte aucune solution thérapeutique.

Vous pouvez en effet prendre un second avis auprès d’un autre spécialiste.

L’Assurance maladie met sur son site ameli.fr un annuaire santé vous permettant, entre autres, de trouver tous ces renseignements.

https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-frequentes/je-cherche-un-professionnel-de-sante-etou-un-etablissement-de-soins/

Vous pouvez aussi consulter dans un centre anti-douleur

Les structures spécialisées prennent en charge les douleurs chroniques.
Une douleur est dite chronique dès lors qu’elle est persistante ou récurrente (le plus souvent au-delà de 6 mois), qu’elle répond mal au traitement et qu’elle induit une détérioration fonctionnelle et relationnelle.

[…]
Deux niveaux de SDC existent :
- les consultations qui assurent une prise en charge pluri-professionnelle c’est-à-dire une prise en charge en équipe (médecin, infirmier, psychologue)
- les centres qui réalisent une prise en charge médicale pluridisciplinaire c’est-à-dire plusieurs médecins de différentes spécialités (neurologue, psychiatre, orthopédiste, etc.) . Vous pouvez avoir accès à des lits d’hospitalisation.
[…]
Ces structures de recours (hautement spécialisées) sont accessibles non pas directement par les patients mais sur avis préalable d’un médecin. L’annuaire est donc prioritairement destiné aux professionnels de santé qui pourront ainsi connaitre l’existence des structures de proximité (les consultations) ou dotées de lits d’hospitalisation et d’équipements spécialisés (les centres). Pour certaines régions, sont également indiquées des permanences avancées où des consultations réalisées par des professionnels rattachés à une structure labellisée sont proposées.

https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/prises-en-charge-specialisees/douleur/article/les-structures-specialisees-douleur-chronique-sdc
Voici la liste des structures de votre région :
https://solidarites-sante.gouv.fr/spip.php?page=article&id_article=318442

Comme vous évoquez la polyarthrite rhumatoïde dont souffre votre tante, nous vous proposons, à titre d’information générale, un dossier de l’Assurance maladie sur cette pathologie.
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/polyarthrite-rhumatoide

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et espérons que ces éléments d’information faciliteront une meilleure prise en charge de votre douleur.
Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions