Toutes les questions-santé - mars

Gammapathie monoclonale et vaccins

Question

Bonjour, Ayant une gammapathie monoclonale depuis plusieurs années, je suis suivie tous les ans, est-ce que le vaccin est conseiller, mon médecin me dit que non, je ne dois pas me faire vacciner car tout vaccin est interdit. Merci


Réponse

Bonjour,

Vous avez une gammapathie monoclonale et vous vous demandez si vous pouvez être vaccinée contre la Covid-19 car votre médecin traitant vous le déconseille puisqu’il vous dit que vous ne pouvez recevoir aucun vaccin. 

Nous vous remercions de votre confiance mais Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes, qui ne peut donc vous donner d’avis médical.

Nous vous proposons de consulter le site institutionnel vaccination-info-service qui liste les principales contre-indications des vaccins contre la Covid-19 :

Elles sont déterminées pour chaque vaccin et sont précisées par l’EMA et l’ANSM.
Elles figurent dans la notice de chaque vaccin contre la COVID-19.

  • Les trois vaccins sont contre-indiqués chez les personnes ayant présenté une hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients du vaccin.

  • Les vaccins Comirnaty® et COVID-19 Vaccine Moderna® ne sont pas recommandés chez des personnes ayant présenté des manifestations allergiques graves telles des réactions anaphylactiques.

https://vaccination-info-service.fr/Les-maladies-et-leurs-vaccins/COVID-19

Pour consulter les notices des vaccins, vous pouvez interroger la Base de données publique des médicaments :
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/

Nous espérons que ces éléments d’information vous permettront d’enrichir le dialogue avec votre médecin qui, compte tenu de sa connaissance de votre dossier médical, reste votre interlocuteur privilégié.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions