Toutes les questions-santé - avril

2e injection Moderna

Question

J'ai une rhinite virale et allergique ; mon médecin me déconseille aujourd'hui 6 avril de prendre antibiotique et cortisone car je dois recevoir 2e injection Moderna le 10 mars [avril?] ; quels risques ?


Réponse

Bonjour,

Vous avez actuellement une rhinite virale et allergique et vous devez recevoir prochainement votre seconde injection de vaccin contre la Covid-19. Votre médecin vous déconseille un traitement par antibiotiques et cortisone. Vous souhaitez avoir notre avis.

Nous vous remercions de votre confiance mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. Nous ne pouvons donc, en aucun cas, vous donner d’avis médical.

A titre d’information générale sur les antibiotiques et leurs indications, le site de l’Assurance maladie précise dans l’article : Antibiotiques et antiviraux contre les bactéries et les virus (29 janvier 2021) :

Un antibiotique n’est jamais utilisé pour lutter contre une infection virale.
[…]
Comment traiter une infection virale ?
Les anti-infectieux utilisés contre les virus sont les antiviraux. Ce sont des médicaments qui ont été découverts plus récemment que les antibiotiques.
Les antiviraux ne sont prescrits que si cela est nécessaire, en fonction de l’état de santé de la personne, et selon le virus qui est en cause. En effet, les infections virales guérissent le plus souvent sans nécessiter de traitement (rhume ou gastro-entérite, par exemple).

https://www.ameli.fr/assure/sante/medicaments/antibiotiques-antiviraux/antibiotiques-antiviraux#text_56834

Aucune contre-indication concernant les antibiotiques ou les corticoïdes ne figure dans la notice du vaccin que vous allez recevoir : COVID-19 Vaccine Moderna.
Nous attirons en revanche votre attention sur ce chapitre :

4. Maladies concomitantes
La vaccination doit être reportée chez les personnes souffrant d'une maladie fébrile aiguë grave ou l'infection. La présence d'une infection mineure ou d'une fièvre modérée ne doit pas retarder la vaccination.

https://www.mesvaccins.net/web/vaccines/656-covid-19-vaccine-moderna

Lors de nos recherches documentaires nous n’avons pas trouvé d’information sur une contre-indication concernant les antibiotiques et les corticoïdes avec le vaccin Moderna. En tant que documentalistes, nous ne pouvons donc aller plus loin dans notre réponse. Nous espérons cependant que ces éléments d’information vous permettront d’enrichir le dialogue avec votre médecin qui reste votre interlocuteur privilégié. Si vous avez des doutes sur cette préconisation, sachez que vous pouvez prendre un second avis auprès d’un autre médecin.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Réponse du 08/04/21



Retour à la liste des questions