Toutes les questions-santé - avril

Positivité d'anticorps anti-nucléaires après vaccination Covid

Question

Vaccination Covid, deux doses vaccin Pfizer (janvier et février). Récent contrôle sanguin : dépistage d'anticorps anti-nucléaires, cellule HEP-2 qui s'avère positif ?


Réponse

Bonjour,

Vous avez été vacciné contre la Covid-19 avec le vaccin Pfizer. Une analyse sanguine récente indique la présence d’anticorps anti-nucléaires (AAN) sur cellules Hep-2. Sans question précise de votre part, nous pensons que vous souhaitez une interprétation de ces résultats.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service de documentation, animé par des documentalistes, et n’est donc pas en mesure d’interpréter les examens médicaux quels qu’ils soient.

A titre d’information générale, et pour vous permettre de mieux comprendre le dosage des anticorps, nous vous proposons la lecture de la réponse-type que nous avons élaborée sur ce thème et qui s’intitule Mon médecin m’a prescrit un dosage des anticorps/immunoglobulines, je souhaite comprendre les résultats :
https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-frequentes/mon-medecin-ma-prescrit-un-dosage-des-anticorpsimmunoglobulines-je-souhaite-comprendre-les-resultats/

A noter tout particulièrement les paragraphes :
- Que sont les auto-anticorps anti-nucléaires (AAN)  ?
- Que signifie la présence d’anticorps anti-nucléaires ?

Vous mentionnez les cellules Hep2, sachez que ces cellules sont des cellules de carcinomes laryngés humains utilisées dans la réalisation du test, comme nous l’indique le site memobio, site conçu dans le cadre d'une thèse de fin d'internat en Biologie Médicale.
http://www.memobio.fr/html/immu/im_au_nu.html

Comme vous semblez lier cette présence d’AAN à votre vaccination contre la Covid-19, nous vous proposons de lire la notice du vaccin Pfizer telle qu’elle est donnée sur le site Mesvaccins.net (plateforme d'information, de communication et d'expertise sur les vaccins et les voyages).
Nous attirons plus particulièrement votre attention sur les rubriques interactions et effets indésirables :
- COVID-19 mRNA Vaccine BNT162b2 / Laboratoire : BioNTech-Pfizer :
https://www.mesvaccins.net/web/vaccines/710-covid-19-mrna-vaccine-bnt162b2

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous invitons à revoir le médecin prescripteur de cette analyse afin que compte-tenu de la connaissance de votre dossier médical, il puisse vous donner un avis adapté.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Réponse du 16/04/21



Retour à la liste des questions