Toutes les questions-santé - avril

Saignement de la première fois

Question

Est-ce normal de saigner encore le lendemain de la première fois ?


Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir si la persistance de saignements le lendemain de la « première fois » est normale.

Tout d’abord nous vous proposons la lecture d’un article rédigé par Martin Winckler, médecin généraliste spécialiste de la santé sexuelle féminine et qui explique l’origine de ces saignements :

L’hymen, mythes et réalités - rappels anatomiques et réflexions éthiques
[…]
5° Mais alors, pourquoi est-ce que le premier rapport sexuel fait saigner ?
Là aussi, il s’agit d’un mythe, entretenu par les cultures qui valorisent la virginité.
Un premier rapport sexuel avec pénétration ne fait pas toujours saigner, même s’il est inconfortable ou douloureux (et il ne l’est pas toujours non plus). Mais la vulve est une zone aussi sensible et fragile que l’intérieur de la bouche ; une pénétration trop rapide ou brutale peut provoquer un saignement, comme quand on se brosse les dents ; et, même minime, un saignement sur un drap blanc est toujours spectaculaire. Evidemment, plus la femme est jeune, plus une pénétration peut être traumatique et susceptible de faire saigner. Et de toute manière, si elle n’est pas consentante, il ne s’agit pas d’un rapport sexuel, mais d’un viol.
[…]

http://martinwinckler.com/spip.php?article1140

De plus, voici ce qu’indique le site institutionnel d’information médicale Fil santé jeunes :

Est-ce que l’hymen saigne toujours lors du premier rapport ?
Non ! C’est d’ailleurs pour cela que l’on ne doit pas le considérer comme preuve de virginité. Les saignements ne sont pas systématiques et ne durent pas.
Un tiers des filles n’ont pas d’hymen ou ont un hymen suffisamment souple pour s’écarter et permettre la pénétration sans déchirement. Il peut aussi avoir déjà été déchiré lors d’attouchements brusques, de caresses avec introduction dans le vagin, lors de la pratique d’activités sportives (danse classique et équitation par exemple) …
Dans certains cas rares, l’hymen est trop épais. La pénétration est alors impossible et/ou très douloureuse. Le gynécologue pourra alors intervenir en pratiquant une petite incision pour que les rapports sexuels soient possibles.

https://www.filsantejeunes.com/l-hymen-5072

En complément, toujours sur ce site, voici les informations données dans un article intitulé Saigner en dehors des règles :

Autres causes
– Les rapports sexuels peuvent être à l’origine de micro-traumatismes. Le problème sera amplifié notamment si
la lubrification est insuffisante, ce qui fragilise la muqueuse du vagin.
– La rupture de
l’hymen au moment du premier rapport sexuel peut provoquer des saignements mais ce n’est pas systématique. Ce saignement-là ne doit cependant pas excéder quelques heures.
– Dans le cadre d’une grossesse, la survenue de saignements peuvent être inquiétants (fausse-couche, grossesse extra-utérine) ou au contraire sans gravité (saignements anniversaire des règles par exemple).
– Une infection sexuellement transmissible (IST)
– Une pathologie gynécologique (polypes, fibromes)
– Un choc physique : une chute, un coup reçu dans la zone génitale

https://www.filsantejeunes.com/spotting-6800

Sachez également que Fil santé jeunes dont l’équipe composée de professionnels de santé (médecins et psychologues), répond à vos questions par chat, mail ou téléphone au 0 800 235 236 : https://www.filsantejeunes.com/boites-a-questions

N’hésitez pas à les contacter si vous souhaitez des compléments d’information.

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons de prendre l’avis de votre médecin généraliste ou de votre gynécologue si ces saignements persistent.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions