Toutes les questions-santé - mai

Question gynécologique

Question

Ma femme a connu une fausse couche le 13/4/2021, puis-je encore tenter une chance à la grossesse ? Combien de temps passent hCG après fausse couche ? Merci


Réponse

Bonjour,

Votre femme a fait une fausse couche le 13 avril et vous souhaitez savoir si une autre grossesse sera possible rapidement.

A titre d’information générale, nous vous proposons tout d’abord la lecture d’un article du Dr Martin Winckler, médecin généraliste français spécialiste de la santé des femmes qui précise au sujet de la fausse couche :

Les fausses couches (ou "avortements spontanés") qui surviennent avant la fin du 3e mois sont le plus souvent liés à la non-viabilité de l’embryon. (Jusqu’à 3 mois, c’est un embryon ; c’est après la 12e semaine qu’on parle de fœtus, car tous les organes sont formés). L’absence de viabilité de l’embryon est dans l’immense majorité des cas d’origine génétique.
Ce qu’il faut se rappeler c’est que pour le corps maternel, l’embryon est un corps étranger. Le corps maternel ne tolère sa présence pendant 9 mois que si le patrimoine génétique de l’embryon est compatible, d’un point de vue immunologique, avec le sien. S’il ne l’est pas, il l’élimine. Si le bagage génétique de l’embryon est incompatible avec un développement harmonieux, l’organisme maternel l’élimine également. Autrement dit, une fausse couche précoce (au premier trimestre) est le phénomène naturel par lequel s’élimine un embryon qui ne se développe pas normalement. […] 
Et, encore une fois, l’immense majorité des fausses couches n’ont pas de signification négative. C’est un phénomène aussi physiologique que le fait (heureux) de ne pas être enceinte tous les mois lorsqu’on ne prend pas de contraception : toutes les ovulations ne sont pas suivies d’une fécondation, et tous les cycles ne sont pas fertiles. Ça ne veut pas dire qu’on est stérile, ou qu’on est porteuse d’une anomalie.

http://martinwinckler.com/spip.php?article1120

Vous évoquez l’hormone chorionique gonadotrope (HCG), c’est pourquoi nous vous proposons la lecture d’un article du site le Figaro santé :

L'hormone chorionique gonadotrope (HCG) est produite par les cellules embryonnaires dès le 7e jour après la fécondation de l’ovule. Le dosage de cette hormone permet un diagnostic rapide de la grossesse.
En dehors de la grossesse, il existe une très faible sécrétion physiologique par les cellules de l'hypophyse.
L'HCG est formée de deux sous-unités : une chaîne alpha identique à celle qui entre dans la constitution des hormones hypophysaires (FSH, LH, TSH) et une chaîne bêta, spécifique et responsable de l'activité hormonale.
C’est pour cette raison que l’on utilise des réactifs qui reconnaissent spécifiquement la chaîne bêta afin de limiter les risques d’interférence avec d’autres hormones.

http://sante.lefigaro.fr/sante/analyse/beta-hcg-analyse/quest-ce-que-cest

En complément, voici les informations que nous avons trouvées sur le site d’information médicale Labtestsonline  sur la présence de l’HCG après une fausse couche:

4. Combien de jours après une fausse couche, l’hCG devient-elle indétectable ? 
L'hCG urinaire disparaît à un rythme identique à celui de l’hCG sanguine; ceci peut prendre de 9 à 35 jours, avec une médiane de 19 jours. Cependant, le temps nécessaire pour que le résultat du dosage de l’hCG devienne négatif dépend du niveau de l’hCG au moment de la fausse couche. Les fausses couches sont fréquemment surveillées à l’aide du dosage de l’hCG circulante. Si la concentration d’hCG ne devient pas indétectable, il faut conclure qu’il reste du tissu sécrétant de l’hCG dans le sang; il faut alors intervenir pour retirer ces restes de placenta.

http://www.labtestsonline.fr/tests/hCG.html?tab=5

Concernant les irrégularités de règles de votre femme que vous évoquez, voici ce que le Dr Martin Winckler précise dans un autre article :

[…]
- le cycle menstruel n’est PAS toujours régulier chez toutes les femmes ; le rythme "normal" de 28 jours est une légende : un tiers seulement des femmes en bonne santé ont un cycle d’à peu près 28 jours. La majorité ont un cycle plus court, plus long ou... irrégulier ;
- il n’est pas nécessaire d’avoir des règles à intervalle régulier pour être fertile ; il n’est même pas nécessaire d’ovuler tous les mois ; aujourd’hui, la majorité des femmes désirant avoir un petit nombre d’enfants (entre 1 et 3...), beaucoup de femmes considérées comme « peu fertiles » (par rapport à d’autres) le sont suffisamment pour avoir les enfants qu’elles désirent SANS EXPLORATIONS NI TRAITEMENTS ! […]

http://martinwinckler.com/spip.php?article1049

Concernant le désir de grossesse après une fausse couche, nous vous proposons de lire la réponse faite par un médecin sur le forum du site d’information médicale Passeportsanté :

Retomber enceinte après une fausse-couche : combien de temps faut-il attendre ? […]
Vous pouvez attendre tranquillement que vos cycles reprennent et une grossesse sera possible dès que vous aurez une ovulation. Cela ne sert pas à grand-chose d'attendre, sauf, bien sûr, sur le plan psychologique.
Vous savez, les fausses couches, c'est très fréquent, à peu près une femme sur deux en a subi une... […]

https://www.passeportsante.net/fr/Communaute/ReponsesExpert/Question/retomber-enceinte-apres-une-fausse-couche-combien-de-temps-faut-il-attendre-34050

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Seul un médecin ayant examiné votre femme et connaissant ses antécédents médicaux, sera en mesure de vous apporter une réponse adaptée à la situation.

Nous espérons que ces éléments d’information vous aideront à enrichir le dialogue que vous aurez avec le médecin et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions