Toutes les questions-santé - mai

Ovules pour mycose vaginale

Question

Bonsoir. S'il vous plaît, j'aimerais savoir quels médicaments prendre en cas de mycose vaginale se manifestant par :des pertes blanches abondantes et épaisses,des odeurs vaginale,des légers picotements.


Réponse

Bonjour,

Vous souffrez de mycose vaginale. Vous avez demandé conseil à votre pharmacien qui vous a délivré un traitement. Vous n’êtes pas convaincue et souhaitez avoir notre avis.

Nous vous remercions de votre confiance mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service de documentation animé par des documentalistes. Nous ne pouvons donc, en aucun cas, vous donner d’avis médical ou vous conseiller un traitement.

Cependant et à titre d’information générale, nous vous proposons la lecture d’un article de l’Assurance maladie française sur le traitement en automédication d’une mycose vaginale :

Vous n'êtes pas enceinte et vous présentez un épisode de vaginite mycosique (due à un champignon) ou mycose vaginale, dont vous connaissez les symptômes.
- Vous pouvez appliquer quelques conseils pour être soulagée :
- effectuez une toilette intime biquotidienne exclusivement externe, avec un savon au pH neutre plus adapté et moins irritant que les savons parfumés ;
- traitez par vous-même la mycose vaginaleDes ovules médicamenteux, des capsules vaginales, des comprimés gynécologiques antifongiques et des crèmes adaptées sont vendus en pharmacie, sans ordonnance. Pour connaître le produit correspondant le mieux à votre cas et la durée du traitement, demandez conseil à votre pharmacien.
Les ovules médicamenteux ou les capsules vaginales sont à utiliser de préférence le soir au coucher ; il existe des formes à libération prolongée. Dans ce cas, une seule application est nécessaire le plus souvent.
Ne vous inquiétez pas si les symptômes ne régressent pas dès la prise du traitement, il faut souvent patienter 24 à 48 heures avant de ressentir une amélioration ;
- abstenez-vous de relations sexuelles ou utilisez un préservatif pour ne pas contaminer votre partenaire.

https://www.ameli.fr/paris/assure/sante/themes/vaginite/que-faire-quand-consulter

Si vous souhaitez plus d’informations sur les produits que vous a conseillés votre pharmacien, voici leurs notices extraites du Dictionnaire d’Aide à la Prescription médicale et à la dispensation, qui « vise à améliorer l’usage rationnel du médicament au Cameroun avec en perspective une extension à toute l’Afrique subsaharienne. »

- GYNANFORT® ovule Boîte de 10

métronidazole, néomycine, nystatine
Anti-infectieux et antiseptiques gynécologiques

http://www.dapmed-africa.com/medicaments/view/gynanfort-ovule-boite-de-10/

- CANDID® crème Tube de 20 G

Clotrimazole
Antifongiques à usage dermatologique

http://www.dapmed-africa.com/medicaments/view/candid-creme-t-ube-de-20-g/

- FLAGENTYL® 500 mg Cp Boîte de 12

secnidazole
Médicaments contre l'amibiase et autres protozooses

http://www.dapmed-africa.com/medicaments/view/flagentyl-500-mg-cp-boite-de-12/

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Si les symptômes persistent, nous vous conseillons de consulter un médecin ou un gynécologue qui sont les interlocuteurs à privilégier.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions