Toutes les questions-santé - mai

D-dimère élevé lien avec CRP élevée ?

Question

Qu'est-ce qui justifie un taux des d-dimères élevé ? Je n'ai aucun symptôme pour une embolie pulmonaire ni le covid. Mais je suis asthmatique et j'ai des CRP à 14. Le cardio ne comprend pas.


Réponse

Bonjour,

Vos résultats d’analyse biologique indiquent que vous avez un taux de D-Dimères élevé et une CRP élevée également. Vous souhaitez en savoir plus, d’autant que votre cardiologue n’a pas pu expliquer ces résultats.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. Nous ne sommes donc pas en mesure de vous donner un avis médical. Nous vous conseillons de revoir le médecin qui a prescrit ces analyses afin que compte-tenu de la connaissance de votre dossier médical, il puisse vous en expliquer les conclusions.

A titre d’information générale et afin de mieux comprendre les D-Dimères, nous vous proposons de consulter deux sites de laboratoires d’analyses biologiques :

- D-dimères (extrait du site Labtestonline, géré par un réseau de laboratoires de biologie médicale accrédités : Labac) :

Dans quel but est-il prescrit ?
Les D-dimères sont prescrits, ainsi que d’autres tests de laboratoire et des examens d'imagerie, pour aider à diagnostiquer et surveiller les maladies et les situations pathologiques qui s’accompagnent d’hypercoagulabilité, c'est-à-dire une tendance inappropriée à la coagulation. Une des plus communes de ces situations est la TVP (thrombose veineuse profonde) qui implique la formation de caillots dans les veines profondes du corps, le plus souvent dans les jambes. Ces caillots peuvent se développer de façon importante et bloquer le flux sanguin dans les jambes, provoquant un gonflement, de la douleur, et des lésions tissulaires. Il est possible pour une partie du caillot de se détacher et de se déplacer vers d'autres parties du corps. Il peut ainsi se loger dans les poumons (donnant une embolie pulmonaire ou EP).
[…]
Comment interpréter son résultat ?
Une positivité des D-dimères indique la présence d'un niveau anormalement élevé de produits de dégradation de la fibrine dans l’organisme. Ceci indique à votre médecin qu'il y a eu formation d’un caillot important (thrombus) suivie de fibrinolyse, mais ceci ne précise pas l'emplacement ou la cause de ce caillot. Une élévation des D-dimères peut être due à une TEV [thrombo-embolie veineuse] ou à une CIVD [coagulation intra-vasculaire disséminée], mais elle peut aussi être due à une intervention chirurgicale récente, à un traumatisme, à une infection, à une maladie du foie ou du rein, à la grossesse, à une anomalie de la grossesse comme l'éclampsie, à des maladies cardiaques et à certains cancers.
[…]
Le test de D-dimères est recommandé comme un « test additionnel ». Il ne doit pas être le seul critère utilisé pour diagnostiquer une maladie ou une situation pathologique. Que le taux de D-dimères soit normal ou élevé, cela peut nécessiter malgré tout un suivi et peut conduire à effectuer des examens complémentaires.

http://www.labtestsonline.fr/tests/D_dimer.html?tab=3

- D-Dimères (extrait du site des laboratoires Eurofins Biomnis)

Variations physiopathologiques (p.2)
Variations physiologiques
[…]
Variations pathologiques
[…]

https://www.eurofins-biomnis.com/referentiel/liendoc/precis/D-DIMERES.pdf

Concernant la CRP, nous vous proposons de consulter un extrait de la FAQ que nous avons élaborée : Je veux comprendre mes analyses de sang.
Vous trouverez dans la rubrique sur le bilan inflammatoire, des informations sur la CRP.
https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-frequentes/je-veux-comprendre-mes-analyses-de-sang/#item-grid-18401

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous espérons que ces informations vous permettront d’enrichir le dialogue avec votre médecin qui reste votre interlocuteur privilégié. Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions