Toutes les questions-santé - mai

Vaccin Comirnaty une injection

Question

Quel est le degré et la durée de protection d'une personne (n'ayant pas eu la Covid) qui aurait reçu une seule dose du vaccin Pfizer et qui ne se ferait pas vacciner avec la seconde dose.


Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez connaitre la durée et le taux de protection contre la Covid-19 d’une personne n’ayant reçu qu’une seule dose de vaccin Comirnaty (Pfizer) et n’ayant pas contracté la maladie.

Un avis du 07 janvier 2021, de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) apporte les explications suivantes au sujet de la seconde dose du vaccin Comirnaty Pfizer BioNtech :

L’efficacité après une dose n’a pu être calculée que sur la période qui précède l’administration de la 2ème dose (une très faible proportion de participants, 0,3%, n’a pas reçu la seconde dose). D’après l’analyse des cas survenus après la 1ère dose et avant la 2ème dose, l’efficacité vaccinale était de 52,4% (IC95%: 29,5; 68,4) avec 39 cas versus 82 cas dans les groupes vaccins et placebo respectivement. Cependant cette estimation ne tient pas compte du temps nécessaire pour la réponse immunitaire. Si l’on restreint l’analyse à la période s’étendant de 10 jours après la 1ère dose à avant la 2èmedose, l’efficacité vaccinale était de 86,7% (IC95%: 69; 95) avec 6 cas versus 45 cas dans les groupes vaccins et placebo respectivement. Sur la période s’étendant de 14 jours après la 1ère dose à avant la 2ème dose, l’efficacité vaccinale était de 92,3 % (IC 95 %: 69; 98) avec 2 cas versus 27 cas dans les groupes vaccins et placebo respectivement.
[…]
Conclusion
[…]
Dans l’hypothèse acceptable que la protection induite par une dose ne s’effondre pas brutalement au-delà de 21 jours, les résultats d’efficacité vaccinale sur la période allant de 10 jours après la 1ère dose jusqu’à la seconde à plus de 85%, et ceux sur la période allant de 14 jours après la 1ère dose jusqu’à la seconde à plus de 90% sont en faveur de la possibilité de report de la 2ème dose en certaines circonstances (besoin logistique, pénurie). Cependant, la durée de la protection clinique atteinte après une 1ère dose de Comirnaty n’est pas connue et ne pourrait pas être garantie au-delà de la fenêtre d’administration retenue dans le protocole d’étude (19-42 jours). […]
Au vu des éléments qui précèdent, l’avis de l’ANSM est que :
Envisager de n’administrer qu’une première dose de vaccin n’est pas une option dont l’efficacité aurait été établie, en particulier dans la durée. Cette option n’est donc pas envisageable à titre délibéré ou encore moins systématique.
[…]

https://ansm.sante.fr/uploads/2021/01/12/20210107-avis-ansm-seconde-dose-vaccin-comirnaty-2.pdf

Le site des éditions Vidal (l’une des références dans l’information sur les produits de santé) confirme que la durée de protection du vaccin de Pfizer n’est toujours pas déterminée :

COMIRNATY (23/03/21)
Les études ont montré l'efficacité de ce vaccin (52 % de taux de protection après la première injection et jusqu'à 95 % après la seconde injection sur l'ensemble des données analysées) pour prévenir les formes légères à modérées avec symptômes de COVID-19 chez les personnes n'ayant pas été infectées auparavant. La durée de protection apportée par ce vaccin n'est pas encore connue.

https://www.vidal.fr/medicaments/gammes/comirnaty-100658.html#39898

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous rappelons que seul un médecin, connaissant le dossier médical de son patient, sera en mesure de le conseiller de manière adaptée quant à la vaccination contre la Covid-19. Nous espérons que ces éléments vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Réponse du 14/05/21



Retour à la liste des questions