Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18h et jusqu'à 19 h le dimanche
FRAGILE !
Renaissances, 6 histoires qui réinventent le monde.
Bonjour,
Vous nous indiquez vos pathologies et problèmes de santé ainsi que les traitements prescrits et souhaitez connaître, supposons-nous car vous ne le précisez pas, les recommandations liées à la vaccination contre la Covid-19 dans votre cas.
Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. Nous ne pouvons donc donner d’avis médical. Seuls les professionnels de santé qui vous suivent sont en mesure de vous indiquer ce qui est préférable dans votre situation.
A titre d’information générale, nous vous proposons de parcourir la réponse type que nous avons élaborée sur les vaccins : https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-frequentes/vaccins/
Nous attirons plus particulièrement votre attention sur la rubrique Dans quel cas, la vaccination est-elle contre-indiquée ?
Le site de l’Assurance maladie rappelle les cas de contre-indications validés par la HAS : Quels sont les cas de contre-indications à la vaccination reconnus par la HAS ? (03/11/21) « Selon la Haute Autorité de santé (HAS), plusieurs cas de contre-indications médicales sont définitifs : une contre-indication inscrite dans le résumé des caractéristiques du produit (RCP) : antécédents d'allergie documentée à l'un des composants du vaccin (notamment polyéthylène-glycols) et par risque d'allergie croisée aux polysorbates ; réaction anaphylactique au moins de grade 2 (c’est-à-dire atteignant 2 organes) à une première injection du vaccin posée après expertise allergologique ; épisodes de syndrome de fuite capillaire (contre-indication pour les vaccins Janssen et Vaxzevria (ou AstraZeneca) ; personnes ayant présenté un syndrome thrombotique et thrombocytopénique (STT) suite à la vaccination par Vaxzevria (ou AstraZeneca) ; une recommandation médicale de ne pas initier une vaccination (première dose) : syndrome inflammatoire multi systémique pédiatrique (PIMS) post-infection par SARS-CoV-2 ; myocardites ou myo-péricardites associées à une infection par SARS-CoV-2. une recommandation établie après concertation médicale pluridisciplinaire de ne pas effectuer la seconde dose de vaccin suite à la survenue d'un effet indésirable d'intensité sévère ou grave attribué à la première dose de vaccin (par exemple : la survenue de myocardite, de syndrome de Guillain-Barré...). une recommandation établie par un centre de référence maladies rares (CRMR) ou un centre de compétence maladies rares (CCMR) après concertation médicale pluridisciplinaire (avis collégial) de ne pas initier la vaccination contre le Covid-19. 2 contre-indications médicales sont temporaires : traitement par anticorps monoclonaux anti-SARS-CoV-2 ; myocardites ou péricardites d'étiologie non liée à une infection par SARS-CoV-2, survenues antérieurement à la vaccination mais toujours évolutives. […] https://www.ameli.fr/assure/actualites/covid-19-dans-quels-cas-la-vaccination-est-elle-contre-indiquee »
Le site de l’Assurance maladie rappelle les cas de contre-indications validés par la HAS : Quels sont les cas de contre-indications à la vaccination reconnus par la HAS ? (03/11/21) « Selon la Haute Autorité de santé (HAS), plusieurs cas de contre-indications médicales sont définitifs :
une contre-indication inscrite dans le résumé des caractéristiques du produit (RCP) :
antécédents d'allergie documentée à l'un des composants du vaccin (notamment polyéthylène-glycols) et par risque d'allergie croisée aux polysorbates ;
réaction anaphylactique au moins de grade 2 (c’est-à-dire atteignant 2 organes) à une première injection du vaccin posée après expertise allergologique ;
épisodes de syndrome de fuite capillaire (contre-indication pour les vaccins Janssen et Vaxzevria (ou AstraZeneca) ;
personnes ayant présenté un syndrome thrombotique et thrombocytopénique (STT) suite à la vaccination par Vaxzevria (ou AstraZeneca) ;
une recommandation médicale de ne pas initier une vaccination (première dose) :
syndrome inflammatoire multi systémique pédiatrique (PIMS) post-infection par SARS-CoV-2 ;
myocardites ou myo-péricardites associées à une infection par SARS-CoV-2.
une recommandation établie après concertation médicale pluridisciplinaire de ne pas effectuer la seconde dose de vaccin suite à la survenue d'un effet indésirable d'intensité sévère ou grave attribué à la première dose de vaccin (par exemple : la survenue de myocardite, de syndrome de Guillain-Barré...).
une recommandation établie par un centre de référence maladies rares (CRMR) ou un centre de compétence maladies rares (CCMR) après concertation médicale pluridisciplinaire (avis collégial) de ne pas initier la vaccination contre le Covid-19.
2 contre-indications médicales sont temporaires :
traitement par anticorps monoclonaux anti-SARS-CoV-2 ;
myocardites ou péricardites d'étiologie non liée à une infection par SARS-CoV-2, survenues antérieurement à la vaccination mais toujours évolutives. […] https://www.ameli.fr/assure/actualites/covid-19-dans-quels-cas-la-vaccination-est-elle-contre-indiquee »
https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-frequentes/vaccins/#item-grid-121629
Nous espérons que ces informations vous permettront d’enrichir le dialogue avec votre médecin traitant voire avec les spécialistes qui vous suivent.
Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.
L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé. Service Questions-santé
NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé (les questions-réponses sont classées par dates)
Réponse du 06/01/22