Toutes les questions-santé - janvier

Pause d’implants règles

Question

Bonjour J’ai posé mon implant il y a 3 mois et là j’ai plus mes règles. Du coup je sais pas trop si c’est normal vu que au début j’avais mes règles et là plus rien, j’ai juste des douleurs au ventre.


Réponse

Bonjour,

Vous avez un implant contraceptif depuis 3 mois. Vous avez eu vos règles au début mais à présent, vous ne les avez plus et vous ressentez des douleurs abdominales. Vous vous demandez si vous devez réaliser un test de grossesse.

A titre d’information générale, au sujet des inconvénients de l’implant contraceptif, nous vous proposons un extrait du site Fil santé jeunes, géré par l’agence sanitaire Santé publique France :

Les femmes utilisant cette contraception doivent s’attendre à des saignements (importants ou très légers) de façon imprévisible ou alors à une absence totale de règles ! Autre inconvénient, les implants, invisibles sauf en cas de maigreur, se sentent parfois sous la peau. Ils peuvent par ailleurs accentuer ou réveiller une acné chez les femmes qui en ont eu à l’adolescence. Ils sont également susceptibles de provoquer une prise de poids importante chez les femmes sujettes à prendre facilement. Enfin, ils ne s’adressent pas aux femmes qui souffrent de troubles vasculaires, d’hépatites et de certains cancers. [...]

https://www.filsantejeunes.com/L-IMPLANT-5125

Le site QuestionSexualité de Santé publique France, vous apporte les précisions suivantes quant à votre crainte d’une grossesse :

Quelle est son efficacité ?
L'implant contraceptif est efficace à 99,9 %.
Il est efficace 1 jour après la pose.

L'implant est efficace pendant 3 ans, il peut donc rester en place pendant 3 ans maximum.
Certains médicaments peuvent le rendre moins efficace : les médicaments utilisés pour traiter l'épilepsie, la tuberculose, certaines maladies infectieuses et aussi les médicaments à base d'une plante appelée millepertuis, utilisée pour traiter les états dépressifs.

https://questionsexualite.fr/choisir-sa-contraception/tous-les-modes-de-contraception/l-implant-comment-ca-marche#section-1

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. C’est pourquoi nous vous conseillons de contacter votre gynécologue qui seul, après vous avoir examinée pourra vous donner un avis médical pertinent.

Bien entendu nous restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions