Toutes les questions-santé - janvier

Homoparentalité

Question

Je suis en couple avec une femme depuis 2 ans. Nous souhaitons avoir des enfants. Je me pose beaucoup de questions concernant le futur bien-être de nos enfants qui seront élevés par des femmes.


Réponse

Bonjour,

Vous vous posez des questions sur le développement d’un enfant élevé au sein d’un couple homoparental.

Nous vous proposons la lecture d’un dossier complet du site Allo docteurs, dont les responsables éditoriaux sont les Drs Michel Cymès et Marina Carrère d’Encausse, Homoparentalité : quand les psys s'affrontent :

Question très complexe que l'homoparentalité, qui suscite profondes interrogations et débats passionnés. Beaucoup d'incertitudes ont longtemps subsisté, aussi bien sur le nombre d'enfants élevés par des parents homosexuels que sur leur devenir. Les psys s'opposent à ce sujet selon l'école à laquelle ils appartiennent, freudiens versus cliniciens. Décryptage. […]

https://www.allodocteurs.fr/sexo-homosexualite-homoparentalite-quand-les-psys-saffrontent-8395.html

Nous vous proposons d’interroger deux sites spécialisés dans les sciences humaines avec le terme « homoparentalité » :

- Cairn (qui propose aux particuliers d’accéder en ligne à un nombre croissant de publications en sciences humaines et sociales)
https://www.cairn.info/

- la base de données SantéPsy
https://www.ascodocpsy.org/santepsy/

Vous pourrez ensuite localiser les documents qui vous intéressent à l’aide du catalogue du Système Universitaire de Documentation (Sudoc) qui vous permettra de trouver la bibliothèque dans votre région qui possède le ou les document(s).

Vous pouvez aussi interroger le site em-consulte des éditions Elsevier-Masson
https://www.em-consulte.com/
La plupart des articles sont consultables dans leur intégralité à la Cité de la santé.
Voici les informations pratiques pour nous rejoindre :
https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/bibliotheque/informations-pratiques/

A noter par exemple :
- Développement affectif des enfants élevés par un couple homosexuel : que disent les études sérieuses ?  / M. Berger -  Archives de pédiatrie (Vol 21 - N° 5S1,
pp. 202-203 - mai 2014)
https://www.em-consulte.com/article/910352/developpement-affectif-des-enfants-eleves-par-un-c

- Homoparentalité et assistance médicale à la procréation : que sait-on du développement des enfants de mères lesbiennes ? / O. Vecho, B. Schneider, C. Zaouche-Gaudron. – Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence (Vol 66 - N° 6, pp. 382-395 - octobre 2018)
https://www.em-consulte.com/article/1247819/homoparentalite-et-assistance-medicale-a-la-procre

Nous vous conseillons également la lecture des publications (en anglais) réalisées par La National Longitudinal Lesbian Family Study (NLLFS) qui étudie depuis les années 1980, des cohortes de couples de femmes :

Since the 1980s, the US National Longitudinal Lesbian Family Study (NLLFS) has been following and reporting on a cohort of planned lesbian families with children conceived through donor insemination. Initiated by Nanette Gartrell, MD, the NLLFS examines the social, psychological, and emotional development of the children as well as the dynamics of planned lesbian families. This is the longest-running and largest prospective investigation of lesbian mothers and their children in the United States. This study has been providing information to specialists in healthcare, family services, adoption, foster care, sociology, feminist studies, education, ethics, same-sex marriage, civil union, and public policy on matters pertaining to LGBT families

[Depuis les années 1980, la National Longitudinal Lesbian Family Study (NLLFS) des États-Unis suit et rend compte d'une cohorte de familles lesbiennes planifiées ayant des enfants conçus par insémination artificielle. Lancée par Nanette Gartrell, MD, la NLLFS examine le développement social, psychologique et émotionnel des enfants ainsi que la dynamique des familles lesbiennes planifiées. Il s'agit de la plus longue et de la plus grande enquête prospective sur les mères lesbiennes et leurs enfants aux États-Unis. Cette étude fournit des informations aux spécialistes des soins de santé, des services aux familles, de l'adoption, du placement familial, de la sociologie, des études féministes, de l'éducation, de l'éthique, du mariage homosexuel, de l'union civile et de la politique publique sur les questions relatives aux familles LGBT.]

 Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

https://www.nllfs.org/publications/

Enfin, vous pouvez contacter les associations suivantes :

- Association des familles homoparentales (AFDH)
https://adfh.net/
Vous pouvez échanger avec les bénévoles de l’association :
https://adfh.net/echanger/nos-permanences/

- Association des Parents et futurs parents Gays et Lesbiens (APGL)
www.apgl.fr
Vous pouvez contacter une des antennes régionales :

 L'APGL regroupe 11 antennes régionales pour la France métropolitaine, les DOM, les TOM et les adhérents résidant à l'étranger. Chacune d'entre elle est animée par une équipe qui est l'interlocutrice du Bureau et des commissions de l'APGL.
Chaque antenne a pour objectifs : d'informer et d'accueillir toute personne intéressée par l'homoparentalité, de proposer des services et des activités aux adhérent.e.s, et de participer aux actions politiques et médiatiques nationales en relai local.
Retrouvez toutes les coordonnées de votre antenne ci-dessous.

https://www.apgl.fr/antennes

Nous espérons que ces pistes vous seront utiles et nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions