Toutes les questions-santé - janvier

Les traitements psy

Question

Bonjour, les psychiatres s'appuient sur une sorte de répertoire des maladies et troubles psychiatriques. Au-delà de la parole, les médicaments soignent-ils vraiment. Ne font-ils pas seulement que soulager ? Ex: troubles psychotiques, borderline ou schizo ? La violence ? Merci.


Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir si les traitements médicamenteux prescrits dans le cadre des troubles psychiatriques soignent les pathologies ou s’ils soulagent seulement les malades.

Nous vous proposons tout d’abord la brochure réalisée par le Psycom (organisme public d'information, de formation et de lutte contre la stigmatisation en santé mentale) sur Les médicaments psychotropes (2018, mise à jour 2020) :

Introduction
Les médicaments utilisés pour traiter les troubles psychiques sont appelés médicaments psychotropes. Ils sont un des moyens de traiter les troubles psychiques. (p.3)
[…]
Les bénéfices attendus d’un médicament psychotrope
L’objectif premier est de soulager la souffrance de la personne et de diminuer les troubles psychiques, afin d’avoir la meilleure vie possible. L’objectif d’un traitement par médi­cament psychotrope n’est pas de normaliser la pensée ou de modifier la personnalité.
Les médicaments ne résument pas le traitement
Le médecin, psychiatre ou généraliste, après avoir identifié les symptômes d’un trouble psychique, prescrit, si besoin, un traitement par médicament psychotrope. Il propose un accompagnement psychologique et médical pendant la durée du traitement (évaluation des effets bénéfiques et surveillance des effets indésirables). Le traitement des troubles psychiques fait appel à de multiples moyens : contacts réguliers avec des soignants, psychothéra­pie, réhabilitation psychosociale, accompagnement social, entraide mutuelle, etc. (p.4)

https://www.psycom.org/wp-content/uploads/2020/11/Medicaments-psychotropes-2021.pdf

L’Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques (UNAFAM) confirme ce rôle des médicaments pour soulager la souffrance des malades psy.

Les maladies psychiques sévères et persistantes requièrent le plus souvent des thérapies médicamenteuses pour diminuer les symptômes les plus productifs, faire face à la dépression ou diminuer l’anxiété. A côté de ces médications, il est important pour la personne d’acquérir des compétences pour comprendre ses troubles et mieux faire face à sa souffrance psychique. […]

https://www.unafam.org/troubles-et-handicap-psy/soins-et-rehabilitation/therapies-non-medicamenteuses

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse.
Les traitements choisis par le médecin peuvent varier en fonction de la pathologie et du patient lui-même. Seul un médecin, en fonction de ces différents facteurs, sera à même de proposer un traitement adapté et susceptible d’accompagner le patient vers la guérison.

Cordialement,

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions