Questions-santé 2020 - janvier

Traitement HB de la prostate

Question

Bonjour, J'ai depuis peu un traitement avec Tamsulosine 0,4. pour une HBP. En parallèle je prends le collyre Ganfort depuis de nombreuses années pour une réduction de la pression intraoculaire. Il est mentionné sur plusieurs sites des risques d'interaction. Est-ce avéré ? Merci


Réponse

Bonjour,

Vous vous demandez si les 2 médicaments que vous prenez pour réduire la tension oculaire et traiter une hypertrophie bénigne de la prostate sont compatibles.

En tant que documentalistes, nous vous proposons de lire les notices de ces deux médicaments sur les sites spécialisés que nous avons recensés dans notre FAQ : Je souhaite en savoir plus sur la compatibilité de mes médicaments.

www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-frequentes/je-souhaite-en-savoir-plus-sur-la-compatibilite-de-mes-medicaments/

Nous attirons plus particulièrement votre attention sur le paragraphe suivant : On m'a prescrit plusieurs médicaments

A titre d’information générale, sachez tout d’abord que les interactions médicamenteuses figurent toujours sur la notice de votre médicament et que votre médecin et votre pharmacien sont vigilants sur une éventuelle incompatibilité.
Vous pouvez retrouver les notices de vos médicaments sur les sites suivants :
- Le site du Ministère de la santé, consacré aux médicaments : recherche par médicament ou par substance active
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/
- Eurêka santé des éditions Vidal (l’une des références dans l’information sur les produits de santé) : recherche par nom, par substance, par laboratoire, par équivalent générique
http://www.eurekasante.fr/medicaments/alphabetique.html
-L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (Ansm) : recherche par médicament, par produit thérapeutique annexe...
http://agence-prd.ansm.sante.fr/php/ecodex/index.php

Voici les notices extraites du site Eurekasanté (site des éditions Vidal, l’une des références sur l’information sur les produits de santé). Nous n’avons pas relevé d’incompatibilité entre les 2 médicaments.

- Tamsulosine

Ce médicament appartient à la famille des alphabloquants. Il lutte contre la contraction des voies urinaires.
[…]
Interactions du médicament TAMSULOSINE MYLAN avec d'autres substances
Ce médicament peut interagir avec les antiprotéases boostés par le ritonavir, les antifongiques azolés (kétoconazole, itraconazole, fluconazole, posaconazole), les antibiotiques de la famille des macrolides (érythromycine, clarithromycine, télithromycine, josamycine), l'amiodarone, le diltiazem, le vérapamil et les antihypertenseurs, surtout les autres alphabloquants. Votre médecin adaptera la posologie pour limiter le risque d'hypotension orthostatique, mais il doit être parfaitement informé des médicaments que vous prenez conjointement.

https://eurekasante.vidal.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-gp2247-TAMSULOSINE-MYLAN.html

- Ganfort

Collyre antiglaucomateux
[...]
Interactions du médicament GANFORT avec d'autres substances
[…]
Il peut également interagir avec l'amiodarone ou avec un bêtabloquant pris par voie orale.
Informez votre médecin si vous prenez des antidiabétiques, des AINS, des antidépresseurs tricycliques, des neuroleptiques, des corticoïdes, des inhibiteurs calciques, ou des médicaments contenant l'une des substances suivantes : quinidine, hydroquinidine, disopyramide, propafénone, baclofène, cimétidine, clonidine, lidocaïne injectable, méfloquine.

https://eurekasante.vidal.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-gp2556-GANFORT.html

Nous vous invitons à interroger votre médecin traitant ou votre pharmacien qui seront en mesure de vous dire s’il y a incompatibilité entre vos médicaments.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions