Questions-santé 2020 - mars

Pilule du lendemain

Question

J’ai fait ma première fois dans la nuit de samedi à dimanche, nous l’avons fait deux fois sans aucune protection, j’ai pris la pilule du lendemain le lundi vers 15h30, je voudrais savoir si la pilule agit sur les deux fois que nous avons couché ?


Réponse

Bonjour,

Vous avez eu 2 rapports sexuels successifs non protégés et avez pris la pilule du lendemain dans les 48 heures qui ont suivi, par précaution. Vous souhaitez savoir si vous risquez d’être enceinte malgré tout.

A titre d’information générale, nous vous invitons à lire le dossier réalisé par le site de l’Assurance maladie, Ameli sur la contraception d’urgence :

Les méthodes de contraception d'urgence
Il existe deux méthodes de contraception d’urgence :
- la contraception d’urgence hormonale ou "pilule du lendemain" qui permet de bloquer ou de retarder l’ovulation ;
- la contraception d’urgence intra-utérine par dispositif intra-utérin au cuivre (stérilet) qui empêche l’œuf de se fixer dans l’utérus.
La contraception d’urgence ne provoque pas l’interruption d'une grossesse. Elle est inefficace une fois que l’œuf fécondé s’est fixé dans l’utérus et que la nidation a commencé. C’est pourquoi son utilisation n'est possible que jusqu'à 3 à 5 jours suivant un rapport à risque.
La contraception d’urgence n’apporte aucune protection contre les infections sexuellement transmissibles (IST), en particulier le VIH et l’hépatite B . Seuls les préservatifs protègent efficacement.



Plus particulièrement sur la contraception d’urgence hormonale, il est précisé :
« La contraception d’urgence hormonale ou pilule du lendemain
La contraception hormonale d'urgence se présente sous la forme d’un seul comprimé à prendre à n'importe quel moment du cycle, si possible dans les douze heures après le rapport à risque et au plus tard :
- dans les trois jours pour la contraception au lévonorgestrel (hormone progestative) ;
- au plus tard, dans les cinq jours pour la contraception à l'ulipristal acétate (médicament empêchant l'action de la progestérone).

[…]
La contraception hormonale d'urgence (pilule du lendemain) est prise en charge par l'Assurance Maladie.

Les effets indésirables de la contraception hormonale d'urgence
Quelques effets indésirables peuvent survenir après la prise du comprimé : nausées, maux de tête ou de ventre, petits saignements. Ils sont rares et disparaissent en général rapidement.
Des troubles des règles qui peuvent être avancées ou retardées sont également observés.
En revanche, la contraception d’urgence hormonale n'augmente pas, pour l'avenir, le risque de stérilité, de fausse-couche spontanée ou de grossesse extra-utérine.
En cas de doute, demandez conseil à votre pharmacien ou à votre médecin. 
[…]
Quelques conseils pour l'utilisation de la contraception hormonale d'urgence
L’utilisation de la contraception d’urgence nécessite quelques précautions :

 

  • il n'est pas recommandé d'utiliser la pilule du lendemain deux fois dans le même cycle, c'est-à-dire entre deux périodes de règles ;
  • en cas de vomissements dans les 3 heures après la prise du comprimé, il faut prendre un nouveau comprimé ;
  • la prise de certains médicaments, par exemple pour l'épilepsie, la tuberculose, le VIH... peut diminuer son efficacité ;
  • jusqu’au retour des règles, une contraception locale (préservatifs...) doit être utilisée à chaque rapport car la contraception d’urgence n’agit que pour les rapports qui ont eu lieu AVANT la prise du comprimé.

L’utilisation de la contraception d’urgence hormonale doit rester exceptionnelle. En effet, elle n’est pas efficace à 100 %. Elle ne peut remplacer la prise d’une contraception régulière associée à un suivi médical.

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/contraception-urgence/comprendre-contraception-urgence

La pilule du lendemain fera effet sur l’ovulation quel que soit le nombre de rapports à condition qu’ils aient eu lieu avant la prise de ce contraceptif d’urgence et dans un délai de 5 jours au maximum.

Vous pouvez également joindre les professionnels de santé de Fil santé jeunes par téléphone au 0800 235 236, par chat ou par mail via un formulaire :
https://www.filsantejeunes.com/boites-a-questions

A toutes fins utiles, nous vous proposons de parcourir la FAQ que nous avons élaborée pour répondre aux questions récurrentes sur la contraception en activant le lien suivant :
<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante une-question-en-sante questions-frequentes jai-oublie-ma-pilule-jai-une-question-sur-la-contraception>

www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-frequentes/jai-oublie-ma-pilule-jai-une-question-sur-la-contraception/

Nous espérons que ces éléments d’information répondent à vos attentes et restons à votre disposition pour toute autre recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Question-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions