Vous rencontrez un problème avec votre pilule contraceptive et désirez savoir comment réagir.

Questions-santé en tant que service documentaire ne propose ni consultation ni diagnostic. Pour toute interrogation sur votre santé nous vous conseillons donc de contacter votre gynécologue ou votre médecin traitant.

J'ai oublié ma pilule, que faire ?

J’ai pris 2 pilules le même jour, est-ce grave ?

Quels professionnels consulter pour avoir une contraception ?

 Si vous avez toujours des questions…

J'ai oublié ma pilule, que faire ?

Lorsque l’on a oublié sa pilule, il faut réagir vite... et bien ! Mais la marche à suivre diffère en fonction du type de pilule : oestro-progestative de 21 comprimés, oestro-progestative de 28 comprimés dont 4 comprimés inactifs, oestro-progestative de 28 comprimés dont 7 comprimés inactifs, progestative...

La procédure à suivre étant différente pour chaque type de pilule, nous vous invitons à consulter l’article du Vidal (l’une des références dans l’information sur les produits de santé) :

https://www.vidal.fr/maladies/sexualite-contraception/contraception-feminine/que-faire.html

Vous oubliez régulièrement votre pilule ? Il existe d'autres méthodes de contraception qui seront peut-être plus adaptées à votre situation personnelle. Parlez-en avec un professionnel de santé.
Pour connaitre les autres méthodes de contraception :
https://questionsexualite.fr/choisir-sa-contraception/ma-contraception-et-moi/comment-choisir-la-contraception-qui-vous-convient

J’ai pris 2 pilules le même jour, est-ce grave ?

Voici la réponse de professionnels médico-sociaux de Savoie :

J’ai pris 2 pilules le même jour,est-ce grave?
Il n'y a pas de risque. Continuer la plaquette normalement, et prendre le comprimé manquant dans une nouvelle plaquette qui vous servira de "plaquette de dépannage".

http://www.contraception-savoie.org/questions-de-contraceptions_jai-pris-2-pilules-le-meme-jour-est-ce-grave-i111.html
Site conçu par une équipe de professionnels médico-sociaux et validé par le Conseil Départemental et la Préfecture de Savoie.

Quels professionnels consulter pour avoir une contraception ?

Les médecins généralistes, les gynécologues, les sages-femmes ont pour rôle de vous renseigner, vous aider à choisir la contraception qui vous convient et vous la prescrire.

Les conseillères conjugales et familiales
Les conseillères conjugales et familiales sont présentes dans les centres de planification. Elles sont là pour vous écouter, vous informer et vous aider en cas de besoin, dans votre vie relationnelle, affective, sexuelle et familiale. Elles peuvent vous orienter au mieux, notamment en vous guidant vers un médecin qui pourra vous prescrire une contraception adaptée.

Les pharmaciens  vous délivrent la contraception qui vous est prescrite, vous informent et vous orientent. Ils délivrent également la contraception d'urgence sans ordonnance.

Les infirmières scolaires des collèges et lycées sont aussi là pour vous informer et vous orienter.
Elles peuvent délivrer la contraception d'urgence.

Les centres de planification ou d’éducation familiale (CPEF) et les établissements d’information, de consultation et de conseil familial (EICCF).

- Les CPEF assurent des consultations de contraception ainsi que des actions de prévention portant sur la sexualité et l'éducation familiale. Les « Plannings familiaux », gérés par l'association du Mouvement Français pour le Planning Familial, font partie des CPEF.  Les mineures qui souhaitent garder le secret sur leur vie intime peuvent obtenir, gratuitement et sans autorisation de leurs parents, une consultation médicale, la prescription d'un moyen contraceptif, la contraception d'urgence, ainsi que les bilans et le suivi nécessaires. Toute personne sans couverture sociale personnelle peut aussi bénéficier de ces prestations gratuitement.

- Les EICCF peuvent vous informer et vous orienter sur des questions relatives à la sexualité, la fécondité, la contraception et la prévention des infections sexuellement transmissibles et du VIH.

Les coordonnées de ces structures, établies par département, sont disponibles sur les sites Internet ci-dessous :

Ivg.gouv.fr : les-centres-de-planification

Ivg.gouv.fr : les-etablissements-d-information-et-de-consultation

Si vous avez toujours des questions…

« Sexualités – Contraception – IVG » 0 800 08 11 11
Numéro national anonyme et gratuit
Du lundi au samedi de 9h à 20h.

Question sexualité
Ce site vous aide notamment à choisir la méthode de contraception qui vous convient le mieux en fonction de votre mode de vie et de votre situation personnelle.
https://questionsexualite.fr/

Ministère des Solidarités et de la santé
Ce site vous apporte les informations utiles  concernant la contraception après une IVG.
www.ivg.gouv.fr

Fil santé jeunes
Pour les 12-25 ans, vous pouvez prendre contact avec Fil santé jeunes, service mis en place par l'ancien INPES, devenu Santé publique FranceCe site propose plusieurs services d'aide, par mail, chat, via un forum.
http://www.filsantejeunes.com/boites-a-questions
Une équipe de psychologues, médecins, juristes... répondra à vos questions et pourra, si besoin,  vous diriger vers un centre de planification :
http://www.filsantejeunes.com/quest-ce-quun-centre-de-planification-6455

Ligne téléphonique de Fil santé jeunes : 0800 235 236.
Service anonyme et gratuit pour les 12-25 ans tous les jours de 9h à 23h

Date de création : juin 2014 ; Mise à jour : septembre 2021