Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18h et jusqu'à 19 h le dimanche
FRAGILE !
Fragile ! Le cahier d'activités
Bonjour,
Vous présentez une résistance à la protéine C activée et avez fait une embolie pulmonaire en 1994. Vous souhaitez savoir si vous faites partie des personnes à risque face à l’épidémie de coronavirus Covid-19.
A titre d’information générale, voici les informations données par le site d’information médicale E-santé sur cette pathologie :
La résistance à la protéine C activée est une anomalie de la coagulation sanguine qui est associée à un risque accru de maladie thrombo-embolique veineuse. Cette anomalie est le plus souvent constitutionnelle (c'est-à-dire transmise de manière héréditaire par l'un des deux parents) et est alors due à un défaut génétique dénommé « mutation facteur V Leiden » (car il a été mis en évidence pour la première fois chez un patient dans la ville de Leiden).Il existe aussi, dans un petit nombre de cas (environ 5 %), des résistances à la protéine C activée acquises, qui ne sont pas associées à la « mutation facteur V Leiden »
https://www.e-sante.fr/resistance-proteine-c-activee-rpca-facteur-v-leiden-fvl/guide/1230
Concernant les personnes fragiles face à l’épidémie de coronavirus Covid-19, voici les informations données sur le site du Ministère de la santé et des solidarités :
Le Haut Comité de Santé Publique considère que les personnes à risque de développer une forme grave d’infection à SARS-CoV-2 sont les suivantes : les personnes âgées de 70 ans et plus ; les patients aux antécédents cardiovasculaires : hypertension artérielle compliquée, antécédents d’accident vasculaire cérébral ou de coronaropathie, chirurgie cardiaque, insuffisance cardiaque stade NYHA III ou IV ; les diabétiques insulinodépendants non équilibrés ou présentant des complications secondaires à leur pathologie ; les personnes présentant une pathologie chronique respiratoire susceptible de décompenser lors d’une infection virale ; les patients présentant une insuffisance rénale chronique dialysée ; les malades atteints de cancer sous traitement. les personnes avec une immunodépression congénitale ou acquise : médicamenteuse : chimiothérapie anti cancéreuse, immunosuppresseur, biothérapie et/ou une corticothérapie à dose immunosuppressive, infection à VIH non contrôlé ou avec des CD4 <200/mm3, consécutive à une greffe d’organe solide ou de cellules souches hématopoïétiques, liée à une hémopathie maligne en cours de traitement, les malades atteints de cirrhose au stade B ou C de la classification de Child-Pugh ; les personnes présentant une obésité morbide (indice de masse corporelle > 40 kg/m2) les femmes enceintes à partir du troisième trimestre de la grossesse.
Le Haut Comité de Santé Publique considère que les personnes à risque de développer une forme grave d’infection à SARS-CoV-2 sont les suivantes :
les personnes âgées de 70 ans et plus ; les patients aux antécédents cardiovasculaires : hypertension artérielle compliquée, antécédents d’accident vasculaire cérébral ou de coronaropathie, chirurgie cardiaque, insuffisance cardiaque stade NYHA III ou IV ; les diabétiques insulinodépendants non équilibrés ou présentant des complications secondaires à leur pathologie ; les personnes présentant une pathologie chronique respiratoire susceptible de décompenser lors d’une infection virale ; les patients présentant une insuffisance rénale chronique dialysée ; les malades atteints de cancer sous traitement. les personnes avec une immunodépression congénitale ou acquise :
les malades atteints de cirrhose au stade B ou C de la classification de Child-Pugh ; les personnes présentant une obésité morbide (indice de masse corporelle > 40 kg/m2) les femmes enceintes à partir du troisième trimestre de la grossesse.
https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/actualites-du-ministere/article/coronavirus-qui-sont-les-personnes-fragiles
Si vous souhaitez obtenir d’avantage d’informations sur la maladie, nous vous proposons la lecture du focus que nous avons réalisé sur ce thème :
www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/chercher-de-la-documentation/selections-documentaires/focus-sur-le-coronavirus/
Sachez également que la Cité des sciences et de l’industrie propose une web-exposition sur le Coronavirus :
www.cite-sciences.fr/lascienceestla/exposition-coronavirus/
Enfin, le Ministère des Solidarités et de la Santé a activé depuis le 1er février la plateforme téléphonique d’information "Nouveau coronavirus". Cette plateforme téléphonique est accessible au 0800 130 000 (appel gratuit depuis un poste fixe en France, 7 jours sur 7, 24h sur 24). La plateforme n’est cependant pas habilitée à donner de conseils médicaux.
En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Si vous souhaitez obtenir un avis médical, nous vous invitons à joindre votre médecin traitant par téléphone. Connaissant de votre dossier médical, il sera plus à même de vous apporter une réponse adaptée à votre situation.
Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.
L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé. Service Questions-santé
NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé (les questions-réponses sont classées par dates)
Réponse du 26/03/20