Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Informations

Question

Bonjour, j'ai fait une embolie pulmonaire en 1994 due à la résistance à la protéine C activée est-ce un facteur important avec le coronavirus

Réponse

Bonjour,

Vous présentez une résistance à la protéine C activée et avez fait une embolie pulmonaire en 1994. Vous souhaitez savoir si vous faites partie des personnes à risque face à l’épidémie de coronavirus Covid-19.

A titre d’information générale, voici les informations données par le site d’information médicale E-santé sur cette pathologie :

La résistance à la protéine C activée est une anomalie de la coagulation sanguine qui est associée à un risque accru de maladie thrombo-embolique veineuse. Cette anomalie est le plus souvent constitutionnelle (c'est-à-dire transmise de manière héréditaire par l'un des deux parents) et est alors due à un défaut génétique dénommé « mutation facteur V Leiden » (car il a été mis en évidence pour la première fois chez un patient dans la ville de Leiden).Il existe aussi, dans un petit nombre de cas (environ 5 %), des résistances à la protéine C activée acquises, qui ne sont pas associées à la « mutation facteur V Leiden »

https://www.e-sante.fr/resistance-proteine-c-activee-rpca-facteur-v-leiden-fvl/guide/1230

Concernant les personnes fragiles face à l’épidémie de coronavirus Covid-19, voici les informations données sur le site du Ministère de la santé et des solidarités :

Le Haut Comité de Santé Publique considère que les personnes à risque de développer une forme grave d’infection à SARS-CoV-2 sont les suivantes :

 les personnes âgées de 70 ans et plus ;   les patients aux antécédents cardiovasculaires : hypertension artérielle compliquée, antécédents d’accident vasculaire cérébral ou de coronaropathie, chirurgie cardiaque, insuffisance cardiaque stade NYHA III ou IV ;   les diabétiques insulinodépendants non équilibrés ou présentant des complications secondaires à leur pathologie ;   les personnes présentant une pathologie chronique respiratoire susceptible de décompenser lors d’une infection virale ;   les patients présentant une insuffisance rénale chronique dialysée ;   les malades atteints de cancer sous traitement.   les personnes avec une immunodépression congénitale ou acquise :

  • médicamenteuse : chimiothérapie anti cancéreuse, immunosuppresseur, biothérapie et/ou une corticothérapie à dose immunosuppressive,
  • infection à VIH non contrôlé ou avec des CD4 <200/mm3,
  • consécutive à une greffe d’organe solide ou de cellules souches hématopoïétiques,
  • liée à une hémopathie maligne en cours de traitement, 


 les malades atteints de cirrhose au stade B ou C de la classification de Child-Pugh ; 
 les personnes présentant une obésité morbide (indice de masse corporelle > 40 kg/m2) 
 les femmes enceintes à partir du troisième trimestre de la grossesse. 

https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/actualites-du-ministere/article/coronavirus-qui-sont-les-personnes-fragiles

Si vous souhaitez obtenir d’avantage d’informations sur la maladie, nous vous proposons la lecture du focus que nous avons réalisé sur ce thème : 

www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/chercher-de-la-documentation/selections-documentaires/focus-sur-le-coronavirus/

Sachez également que la Cité des sciences et de l’industrie propose une web-exposition sur le Coronavirus :

www.cite-sciences.fr/lascienceestla/exposition-coronavirus/

Enfin, le Ministère des Solidarités et de la Santé a activé depuis le 1er février la plateforme téléphonique d’information "Nouveau coronavirus". Cette plateforme téléphonique est accessible au 0800 130 000 (appel gratuit depuis un poste fixe en France, 7 jours sur 7, 24h sur 24). La plateforme n’est cependant pas habilitée à donner de conseils médicaux.

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Si vous souhaitez obtenir un avis médical, nous vous invitons à joindre votre médecin traitant par téléphone. Connaissant de votre dossier médical, il sera plus à même de vous apporter une réponse adaptée à votre situation.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé 

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Réponse du 26/03/20

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question