Questions-santé 2020 - avril

Stériliser avec ioniseur

Question

Bonjour, Est-il possible de désinfecter un manque en tissu avec un appareil ioniseur d'appartement. Est-ce que cet appareil détruit le covid-19 dans l'appartement? Merci. Cordialement.


Réponse

Bonjour,

Vous possédez un ioniseur d’appartement et souhaitez savoir si cet appareil est efficace contre le Covid-19. Vous souhaitez également savoir si une désinfection des masques avec cet appareil est envisageable.
Nous supposons que l’appareil auquel vous faites référence est un purificateur d’air par ionisation.

Nous vous proposons donc un reportage sur ces appareils, extrait d’une émission de 2018 de Allo docteurs de France 5. Vous pourrez entendre à la 4e minute qu’une étude menée conjointement par un fabricant et l’Institut Pasteur de Lille, a conclu que l’un des appareils présentés permettait de détruire 99% du virus H1N1.
Nous n’avons en revanche pas trouvé d’information lors de nos recherches documentaires, sur un impact sur le Covid19.
Et l’article publié à la suite qui reprend certaines informations du reportage, modère largement les propos sur l’efficacité avérée ou non de ces machines :

Quels effets sur notre santé ?
Impossible à dire, aucun élément dans la littérature scientifique ne permet d'affirmer les effets bénéfiques ou délétères des purificateurs sur notre santé. L'ANSES a tenté de répondre à cette question en compilant toutes les études indépendantes sur ces produits. Problème, elles sont peu nombreuses et pas toujours très probantes. Une étude norvégienne a testé un système de ionisation sur 80 salariés. La concentration de particules dans l'air a diminué, mais seule une faible proportion des travailleurs ont vu leurs symptômes allergiques diminuer, un résultat peu significatif. Ces purificateurs ne sont pas des médicaments, ils ont juste vocation à diminuer la pollution de notre intérieur

https://www.francetvinfo.fr/sante/environnement-et-sante/les-purificateurs-d-air-sont-ils-efficaces_2926297.html

Concernant la désinfection des masques, nous vous proposons la lecture de la FAQ que nous avons réalisée sur les masques suite aux questions récurrentes sur ce thème :
<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante une-question-en-sante questions-frequentes masques>

www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-frequentes/masques/

Nous attirons plus particulièrement votre attention sur le paragraphe suivant : Un masque est-il réutilisable ? Puis-je le laver ?

Concernant les masques en tissu, l’Afnor (Association française de normalisation), qui édite les normes RF, a publié un patron à réaliser soi-même pour les masques en tissu et propose un article complet sur les bonnes pratiques d’utilisation des masques. Voici un extrait sur l’entretien :
[…] Puis-je utiliser un fer à repasser ou à vapeur pour l’entretien de mon masque ? Oui pour l’entretien, pour retirer des éventuels plis après lavage. Une attention particulière doit être portée à ne pas endommager les composants du masque, notamment les brides en élastique. Mais attention le passage du fer à repasser ne peut en aucun cas se substituer au lavage en machine (cycle coton à 60 °C) nécessaire après chaque utilisation. 
Puis-je utiliser un sèche-cheveux pour l’entretien de mon masque ?
Pourquoi pas pour faire sécher le masque plus vite. Mais attention l’utilisation du sèche-cheveux ne peut en aucun cas se substituer au lavage en machine (cycle coton à 60 °C) nécessaire après chaque utilisation.
[…]
https://www.afnor.org/faq-masques-barrieres/

<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante une-question-en-sante questions-frequentes masques>

www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-frequentes/masques/

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’épidémie de Covid-19, nous vous invitons à parcourir le focus que nous avons élaboré à ce sujet :
<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante chercher-de-la-documentation selections-documentaires focus-sur-le-coronavirus>

www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/chercher-de-la-documentation/selections-documentaires/focus-sur-le-coronavirus/

N’hésitez pas également à contacter la plateforme d’information "Nouveau coronavirus" mise en place par le Ministère des Solidarités et de la Santé depuis le 1er février. Un numéro vert répond à vos questions sur le Coronavirus COVID-19 en permanence, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.

Nous espérons que ces éléments d’information répondent à vos attentes et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante _blank>Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé http://www.universcience.fr/fr/cite-de-la-sante/ (les questions-réponses sont classées par dates)

Réponse du 22/04/20



Retour à la liste des questions