Questions-santé 2020 - avril

Désinfection masque maison

Question

Bonjour, Je suis étonnée des informations concernant la désinfection des masques maison en coton, pourquoi le repassage à la vapeur (pourtant très puissant) n'est pas conseillé. Je souhaiterais savoir quel virus et quel microbe pourrait survivre à une telle température. Merci de votre réponse


Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir pourquoi le simple repassage au fer à vapeur ne détruit pas le Coronavirus sur les masques en tissu.

L’Afnor indique effectivement que le fer à repasser n’est pas suffisant :

Un masque est-il réutilisable ? Puis-je le laver ?
[…] Puis-je utiliser un fer à repasser ou à vapeur pour l’entretien de mon masque ? Oui pour l’entretien, pour retirer des éventuels plis après lavage. Une attention particulière doit être portée à ne pas endommager les composants du masque, notamment les brides en élastique. Mais attention le passage du fer à repasser ne peut en aucun cas se substituer au lavage en machine (cycle coton à 60 °C) nécessaire après chaque utilisation.

https://www.afnor.org/faq-masques-barrieres/

Cet usage est également déconseillé par le site Stop postillons, site élaboré par des médecins :

Devenirs possibles de l’EAP après l’utilisation
[…]
Par contre, le lavage à l’alcool endommage la capacité filtrante ; le repassage au fer à vapeur seul ne semble pas suffisant. (Ces données de réutilisation sont susceptibles d’évoluer au fil des études sur le SARS-CoV-2)

https://stop-postillons.fr/#mesures-barrieres

Enfin, dans les échanges retranscrits au cours de l’émission radiophonique Le grand Rendez-vous du mercredi 8 avril 2020 sur le site de France Inter, le Professeur Guérin, professeur agrégé du Val de Grâce et ancien directeur de l'IRBA (Institut de recherche biomédical des armées) apporte des précisions au sujet du lavage et du repassage des masques :

Le problème que l'on a aujourd'hui, c'est qu'on n'a pas de base scientifique réelle sur ces éléments-là. Il y a des recommandations qui ont été faites : celle de 70°C a été faite par un groupe allemand. Il y a un groupe de travail justement sur ces réutilisations de masques qui s'est créé sur Grenoble autour d'un chercheur hygiéniste avec l'ensemble des grandes discussions nationales, qui est en train d'étudier ces phénomènes-là. Les conseils restent valides pour moi : laver avec un coton à 60 °C, avec détergent bien sûr, est une meilleure option que le repassage simple, puisqu'on ne pourra pas garantir l'homogénéité de l'augmentation de température, ni la durée". 
Repasser son masque, est-ce une bonne idée ? 
Pas selon le Professeur Guérin : il faudrait pouvoir le faire pendant "60 mn à 30°C... donc, sauf à repasser vraiment très longtemps, ça ne va pas être suffisant si on ne repasse que pendant 2 à 3 minutes. Il faut vraiment mettre son masque à laver".

https://www.franceinter.fr/societe/comment-nettoyer-un-masque-fait-maison

Si vous vous posez d’autres questions au sujet des masques, nous vous signalons également la FAQ que nous avons élaborée à ce sujet :
<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante une-question-en-sante questions-frequentes masques>

www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-frequentes/masques/

Nous espérons que ces informations vous apporteront des éclaircissements, et nous restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Question-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Réponse du 28/04/20



Retour à la liste des questions