Questions-santé 2020 - avril

Covid19

Question

Bonjour Pouvez-vous me dire pourquoi faut-il laver les masques si le Covid 19 s'auto-détruit ? Bien cordialement


Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez comprendre pourquoi il est nécessaire de laver les masques si le virus covid-19 finit par s’autodétruire.

Afin de répondre à votre question, nous vous proposons d’abord de nous intéresser à la durée de vie du virus sur les surfaces et vous proposons la lecture de 2 articles :

- Le premier issu du site de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) :

Combien de temps le virus peut-il survivre sur les surfaces ?
On ne sait pas avec certitude combien de temps le virus responsable de la COVID-19 survit sur les surfaces
mais il semble qu’il se comporte comme les autres coronavirus. Les études (et les informations préliminaires sur la COVID-19) tendent à montrer que les coronavirus peuvent persister sur les surfaces quelques heures à plusieurs jours. Ceci peut dépendre de différents paramètres (p. ex. le type de surface, la température ou l’humidité ambiante).  
Si vous pensez qu’une surface peut être infectée, nettoyez-la avec un désinfectant ordinaire pour tuer le virus, vous protéger et protéger les autres. Lavez-vous les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon. Évitez de vous toucher les yeux, la bouche ou le nez.

https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/advice-for-public/q-a-coronaviruses


- Le site du Ministère des solidarités et de la santé précise quant à lui :

Dans des conditions propices à sa survie, le virus pourrait survivre, sous forme de traces, plusieurs jours sur une surface. Toutefois, ce n’est pas parce qu’un peu de virus survit que cela est suffisant pour contaminer une personne qui toucherait cette surface. En effet, au bout de quelques heures, la grande majorité du virus meurt et n’est probablement plus contagieux. Pour rappel, la grande transmissibilité du coronavirus COVID-19 n’est pas liée à sa survie sur les surfaces, mais à sa transmission quand on tousse, qu’on éternue, qu’on discute ou par les gouttelettes expulsées et transmises par les mains. C’est pour cela qu’il est important de respecter les gestes barrières et les mesures de distanciation sociale.

https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/tout-savoir-sur-le-covid-19/article/reponses-a-vos-questions-sur-le-covid-19-par-des-medecins

Face aux incertitudes quant à la durée de survie du virus, on comprend pourquoi il est conseillé de laver les masques après utilisation.

Concernant l’utilisation des masques, nous vous proposons de parcourir la FAQ que nous avons élaborée à ce sujet :
<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante une-question-en-sante questions-frequentes masques>

www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-frequentes/masques/

Nous attirons plus particulièrement votre attention sur le paragraphe suivant : Un masque est-il réutilisable ? Puis-je le laver ?

Concernant les masques en tissu, l’Afnor (Association française de normalisation), qui édite les normes RF, a publié un patron à réaliser soi-même pour les masques en tissu et propose un article complet sur les bonnes pratiques d’utilisation des masques. Voici un extrait sur l’entretien :
[…] Puis-je utiliser un fer à repasser ou à vapeur pour l’entretien de mon masque ? Oui pour l’entretien, pour retirer des éventuels plis après lavage. Une attention particulière doit être portée à ne pas endommager les composants du masque, notamment les brides en élastique. Mais attention le passage du fer à repasser ne peut en aucun cas se substituer au lavage en machine (cycle coton à 60 °C) nécessaire après chaque utilisation.
Puis-je utiliser un sèche-cheveux pour l’entretien de mon masque ?
Pourquoi pas pour faire sécher le masque plus vite. Mais attention l’utilisation du sèche-cheveux ne peut en aucun cas se substituer au lavage en machine (cycle coton à 60 °C) nécessaire après chaque utilisation. . […] 
https://www.afnor.org/faq-masques-barrieres/

<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante une-question-en-sante questions-frequentes masques>

www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-frequentes/masques/

Nous espérons que ces éléments d’information répondent à vos attentes et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Question-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

 Réponse du 25/04/20



Retour à la liste des questions