Questions-santé 2020 - mai

Informations sur les masques

Question

Si je mouille mon masque et l'enduis de savon et le laisse en attente plus de 30mn pour le laver et le rincer, est-ce suffisant pour se débarrasser du virus covid-19 ?


Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir si un lavage des masques à la main est suffisant pour éliminer toute trace du Covid-19.

Afin de répondre à votre question, nous vous proposons la lecture de la FAQ que nous avons réalisée au sujet des masques : <link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante une-question-en-sante questions-frequentes masques>

www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-frequentes/masques/

Nous attirons plus particulièrement votre attention sur le paragraphe suivant : « Un masque est-il réutilisable ? Puis-je le laver ? »

Concernant les masques en tissu, l’Afnor (Association française de normalisation), qui édite les normes RF, a publié un patron à réaliser soi-même pour les masques en tissu et propose un article complet sur les bonnes pratiques d’utilisation des masques. Voici un extrait sur l’entretien :
[…] Comment laver un masque barrière usagé ?
Le document AFNOR Spec – Masques barrières reprend les recommandations définies par les autorités sanitaires. L’avis de l’ANSM révisé le 21 avril mentionne qu’un masque usagé doit être lavé en machine avec une lessive classique, à 60 degrés pendant au moins 30 minutes. Le séchage est à réaliser soit via un sèche-linge, soit à l’air libre, avant un repassage à la vapeur à une température n’abîmant pas le tissu.
[…]
https://www.afnor.org/faq-masques-barrieres/

 

En complément le site Stop postillons, site élaboré par des médecins, précise quant à l’entretien des masques :
« Devenirs possibles de l’EAP [écrans anti-postillons] après l’utilisation :
- Soit je le jette à la poubelle immédiatement s’il est à usage unique.  
- Soit je le stocke dans un sac plastique ou une boîte hermétique (à nettoyer ensuite à l’eau de javel) si je ne peux pas le désinfecter aussitôt. Ne pas le mettre dans sa poche ou son sac.
- Soit je le désinfecte s’il est en tissu réutilisable : je peux le passer le laver à 60° pendant 30 minutes avec un détergent, idéalement en machine à laver, possiblement à la main (réf de l’ECDC, le virus est inactivé après 30 minutes à 56°).

Il faut ensuite le faire sécher au sèche-linge, sèche-cheveux ou à l’air loin de toute source de contamination. Idéalement le séchage doit être fait rapidement (idéalement dans les 2 heures), pour éviter la prolifération de levures sur ce tissu à remettre ensuite sur votre visage. Après plusieurs cycles, les fibres vont se resserrer et le masque va devenir moins respirable : il faut en changer régulièrement.
(Ces données de réutilisation sont susceptibles d’évoluer au fil des études sur le SARS-CoV-2)        

En savoir plus... 

Attention aux “mauvaises astuces” pour la réutilisation du masque (cf. cet article de CheckNews)  : 
le passage au four à 75° pendant 30 minutes peut détruire le SARS-CoV-2 (réf : COVID19Ether, SAGES, Vidal Actus). Mais l’absence d’action mécanique (frottement) et de savon dans le four ne permettent pas l’élimination d’autres micro-organismes (levures, etc. )
faire un roulement sur plusieurs jours (sachant que le virus ne semble plus infectant après 3 jours) n’est pas une bonne idée pour la même raison : le SARS-CoV-2 sera bien rendu inoffensif, mais d’autres pathogènes pourront survivre sur ce masque à remettre sur votre visage ensuite. (Notez toutefois que ce risque de contagion par des micro-organismes est surtout théorique : par analogie, si vous portez une écharpe sur votre visage 1h par jour pendant plusieurs semaines l’hiver sans la nettoyer chaque soir, vous ne tombez pas gravement malades… A défaut, ces 2 techniques seront toutefois mieux que rien !).  
– le lavage à de plus hautes températures (faire bouillir) ou utiliser des produits trop corrosifs (alcool, eau de javel…) va altérer les capacités de filtration.
le passage au micro-ondes n’a pas d’intérêt, le passage au congélateur non plus (bien au contraire, ça va conserver le virus !)
– le repassage au fer à vapeur seul ne semble pas suffisant (difficulté d’assurer une température élevée et homogène pendant une durée suffisante). »
https://stop-postillons.fr/#comment-les-utiliser

 

Enfin, sur le site du Gouvernement, on peut lire concernant l’entretien des masques grand public :
« […]  Laver le masque à la machine avec de la lessive. Au moins 30 min à 60°C minimum. Utiliser un sèche-linge ou un sèche-cheveux pour sécher votre masque, ou encore, le faire sécher à l’air libre sur une surface désinfectée […] »
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/masques-grand-pub

<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante une-question-en-sante questions-frequentes masques>

www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-frequentes/masques/

D’après les recommandations officielles, il semble donc qu’un lavage en machine à 60°C pendant 30min soit nécessaire pour que le lavage soit pleinement efficace.

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Compte tenu de l’évolution rapide des recommandations face à l’épidémie de Covid-19, nous vous conseillons de regarder régulièrement les mises à jour réalisées sur les sites officielles (Gouvernement, Afnor…) car ces préconisations sont susceptibles d’évoluer.

Nous espérons que ces éléments d’information répondent à vos attentes et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante _blank>Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Réponse du 06/05/20



Retour à la liste des questions