Questions-santé 2020 - mai

Péremption des masques

Question

Pourquoi un masque sanitaire peut-il être "périmé" ?


Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez comprendre pourquoi un masque sanitaire peut être périmé.

Afin de répondre à votre question, nous vous proposons de lire les explications de l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) :

Les masques FFP sont sujet à un vieillissement naturel. C’est pourquoi ils ont une date de péremption au-delà de laquelle leur efficacité ne peut être garantie.
Dans le contexte lié à la crise du Covid-19 et à la pénurie de masques FFP2, le Ministère du Travail autorise l’utilisation des masques FFP2 dont la date de péremption n’excède pas 24 mois sous certaines conditions :

  • Les masques doivent avoir été stockés dans les conditions de conservation conformes à celles prévues par le fabricant ou le distributeur ;
  • L’intégrité des conditionnements, l’apparence des masques (couleur d’origine), la solidité des élastiques et de la barrette nasale doivent avoir été vérifiés par examen visuel ;
  • Un essai d’ajustement au visage doit être réalisé.

Les masques médicaux peuvent ne pas comporter de date de péremption. Ils pourront être utilisés après vérification de leur apparence, du bon état des fixations et du respect des conditions de stockage (zones sèches et bien ventilées avec une température comprise entre 15 et 25° C). En cas de doute, il convient de contacter l’ARS régionale.

http://www.inrs.fr/risques/biologiques/faq-masque-protection-respiratoire.html#fdf1c885-5505-434d-b21a-b2f3293d8ea7

On comprend donc à la lecture de cet extrait que les masques sont sujets à un vieillissement naturel susceptible d’altérer les matériaux dont ils sont composés.

Si vous avez d’autres interrogations sur les masques, nous vous invitons à lire la FAQ que nous avons réalisée à ce propos :
<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante une-question-en-sante questions-frequentes masques>

www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-frequentes/masques/

Nous espérons que ces éléments d’information répondent à vos attentes et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante _blank>Service Questions-santé   

<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante>

www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Réponse du 06/05/20<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante>



Retour à la liste des questions