Questions-santé 2020 - mai

Sauna

Question

Mes masques sont-ils stérilisés après une exposition dans un sauna (chaleur sèche) pendant une heure à 90 ° environ ?


Réponse

Bonjour,

Vous vous demandez si vous pouvez réutiliser vos masques sans danger après les avoir placés dans un sauna à 90 degrés pendant une heure.

Nous avons élaboré une réponse au sujet des masques :<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante une-question-en-sante questions-frequentes masques>

www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-frequentes/masques/

Nous attirons votre attention sur le paragraphe :
Un masque est-il réutilisable ? Puis-je le laver ?
<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante une-question-en-sante questions-frequentes masques>

www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-frequentes/masques/

En complément, voici les informations relevées sur le site Stop-postillons au sujet des méthodes alternatives de stérilisation des masques :

L’absence d’action mécanique (frottement) et de savon dans le four ne permettent pas l’élimination d’autres micro-organismes (levures, etc. ; cf. article de CheckNews). Mais encore une fois, ce risque de contagion par des micro-organismes est surtout théorique : par analogie, si vous portez une écharpe sur votre visage 1h par jour pendant plusieurs semaines l’hiver sans la nettoyer chaque soir, vous ne tombez pas gravement malades…  
Le lavage à de hautes températures (faire bouillir) ou utiliser des produits trop corrosifs (alcool, eau de javel…) va altérer les capacités de filtration.
Le passage au micro-ondes n’a pas d’intérêt démontré (ça fait chauffer les particules d’eau), le passage au congélateur non plus (bien au contraire, ça va conserver le virus !). Le repassage au fer à vapeur seul ne semble pas suffisant (difficulté d’assurer une température élevée et homogène pendant une durée suffisante).

https://stop-postillons.fr/

Nous n’avons pas trouvé d’informations spécifiques relatives au sauna. Nous vous conseillons de demander l’avis de votre médecin traitant qui pourra évaluer la pertinence de cette option qui n’est cependant pas recommandée par les autorités sanitaires.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante _blank>
Service Questions-santé


NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions