Questions-santé 2020 - mai

Masques

Question

Si je mets le masque juste 1h peut-on le remettre 3 heures de plus merci


Réponse

Bonjour,

Vous vous demandez si vous pouvez réutiliser un masque que vous n’avez porté qu’1 heure, sachant que la limite recommandée est de 4 heures.

Pour commencer, nous vous proposons la lecture de la réponse-type que nous avons élaborée suite aux questions fréquentes sur le port des masques :

<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante une-question-en-sante questions-frequentes masques>

www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-frequentes/masques/

Nous vous signalons l’extrait suivant :

Pourquoi un masque n’est utilisable que 4 heures ?
Peu d’informations existent sur les raisons précises qui entrainent un changement de masque toutes les 4 heures. Nous vous proposons la lecture des articles suivants qui apportent quelques pistes :

- Un article de l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) propose une FAQ au sujet des masques et précise :

13 - Quelle est la durée d’utilisation des masques ?

Un masque chirurgical est conçu pour un usage unique. Il doit être changé dès qu’il devient humide et au moins toutes les 4 heures. […] 
http://www.inrs.fr/risques/biologiques/faq-masque-protection-respiratoire.html
[…] Il semble donc que l’humidification du masque par la respiration altère les qualités du masque entraînant les recommandations ci-dessus limitant son port.

<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante une-question-en-sante questions-frequentes masques>

www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-frequentes/masques/

En complément, le site Stop-postillons vous met en garde et insiste sur le fait que le masque doit être remplacé dans les conditions suivantes :

Idéalement, je ne l’enlève pas quand je suis à l’extérieur (il y a un risque de transmission du virus si les mains touchent la bouche ou le nez).
[…]
L’EAP doit toutefois être changé dans les situations suivantesaprès 4h, si le masque est humidifié (pluie, éternuements répétés…), si le masque est endommagé.

https://stop-postillons.fr/#comment-les-utiliser

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Si vous souhaitez avoir des informations complémentaires sur le port du masque, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant ou à votre pharmacien.
Nous espérons que ces informations vous seront utiles et nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante _blank>Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions