Questions-santé 2020 - juillet

Huile essentielle Ylang Ylang

Question

Bonjour, Suite à un souci personnel, je suis passée en pharmacie, la dame m'a donné de l'huile essentielle d'Ylang Ylang. Elle m'a dit de prendre 2 gouttes 3 fois par jour en mangeant. Or il est écrit sur la boîte de ne pas ingérer. Tous les sites se contredisent... Puis-je prendre 2 gouttes 3 fois par jour comme elle m'a dit (en ingestion en mangeant) ou pas ? Merci


Réponse

Bonjour,

Face à certains symptômes (que vous ne précisez pas), une pharmacienne vous a conseillé de prendre par voie orale 2 gouttes d’huile essentielle d’Ylang Ylang 3 fois par jour. Or, les indications sur la boite précisent de ne pas ingérer.
Vous êtes inquiète et ne savez quoi faire.

A titre d’information générale, Le site québécois Passeport santé (qui apporte une réponse complète à toutes les questions que peut se poser l’internaute soucieux de sa santé, par le biais d’informations et de solutions issues de la médecine conventionnelle et des médecines non-conventionnelles) consacre un dossier sur l’huile essentielle d’Ylang Ylang dont voici quelques extraits :

L’huile essentielle d'Ylang Ylang est principalement utilisée pour ses propriétés calmantes et relaxantes. Sa capacité à soulager les douleurs musculaires et les états d'agitation intérieure en font un véritable joyau de l'aromathérapie. Traditionnellement réputée pour ses vertus aphrodisiaques, elle jouit également d'une activité tonique sur les plans cutanés et capillaires suffisamment puissante pour redonner de l'éclat aux peaux fatiguées et aux cheveux ternes.
Excepté un risque accru d’irritation et de sensibilisation cutanée, l’huile essentielle d’Ylang Ylang présente une bonne tolérance. On veillera donc à toujours la diluer.
[…]
Il sera donc opportun d’utiliser l’Ylang Ylang :

  • Dans le cas de tension artérielle légèrement élevée, en particulier si elle est liée à du stress ou de la nervosité,

  • si vous ressentez des manifestations cardiaques lorsque vous êtes stressé, par exemple des palpitations ou des accélérations du cœur.

(Il est naturellement conseillé de vérifier au préalable avec un médecin qu’il n’y ait pas de trouble cardiaque sous-jacent)
[…]
En période de stress, prendre une goutte d’Ylang Ylang chaque matin sur un support adapté tel qu'un comprimé neutre, un demi-sucre, une cuillère à café de miel ou encore une cuillère à café d'huile végétale. Cure prolongée déconseillée. En cas de persistance des symptômes, consultez un médecin.
[…]
Aspects toxicologiques

  • Quel que soit la voie d’administration, orale, respiratoire ou cutanée, l’huile essentielle d’Ylang n’induit pas de toxicité significative.

  • Des données d’exposition subchronique par inhalation ne montrent aucun effet.

  • Un risque d’irritation est tout de même possible et il ne faudra pas utiliser des dilutions supérieures à 20%.

  • Etant donné la présence dans l’huile essentielle de différents allergènes soumis à déclaration (benzoate de benzyle, salicylate de benzyle, farnésol, géraniol, benzyl alcohol, eugénol et isoeugénol), le risque de sensibilisation (allergie) doit être pris en considération, en particulier chez les personnes présentant des dermatites

[…]
AVERTISSEMENT :
Cette fiche ne remplace pas un avis pharmaceutique ou médical. En cas de doute ou de besoin, il est toujours recommandé de consulter un médecin. Les huiles essentielles ne peuvent se substituer à un traitement médicamenteux sans avis médical ou pharmaceutique préalable. Les auteurs et passeport santé ne sauraient être tenus pour responsables quant aux conséquences provenant d’un emploi, abusif ou non, des informations mentionnées dans cette fiche.[…]

https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/HuilesEssentielles/Fiche.aspx?doc=huile-essentielle-ylang-ylang

A la lecture de ce dossier, il semblerait que l’huile essentielle d’Ylang Ylang ingérée par voie orale ne soit pas toxique mais qu’elle doive être prise avec des aliments Cependant, nous vous invitons à consulter un médecin aromathérapeute susceptible de vous apporter les réponses adaptées à votre situation et/ou de reposer la question à votre pharmacienne.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante _blank>
Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions