Questions-santé 2020 - septembre

Allergie à la Piostacyne

Question

Que faire en attendant le médecin en cas d une très forte allergie cutanée due à la prise de Pyostacine Qu'est-ce qui pourrait calmer la démangeaison intense.


Réponse

Bonjour,

La prise de pyostacine a entrainé une forte allergie cutanée. Vous souhaitez que nous vous conseillions un traitement pour calmer les démangeaisons en attendant votre rendez-vous chez le médecin.

A titre d’information générale, nous vous proposons la lecture de la notice de ce médicament telle qu’elle est donnée sur le site Eurekasanté, site des éditions Vidal :

Effets indésirables possibles du médicament PYOSTACINE
Vomissements, diarrhée, digestion difficile.
Exceptionnellement : éruption cutanée étendue associée à de la fièvre (voir Attention), réaction allergique (œdème de Quincke, choc anaphylactique).
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.
[…]
Attention
En cas d'apparition, en début de traitement, de pustules jaunâtres sur une peau rougie, ne poursuivez pas le traitement avant d'avoir pris un avis médical : risque d'éruption cutanée étendue, potentiellement grave.
De nombreux antibiotiques peuvent provoquer des selles liquides ou une diarrhée, généralement bénigne. En revanche, une diarrhée importante survenant pendant ou dans les jours qui suivent le traitement antibiotique doit être signalée à votre médecin.
Une diminution de la fièvre ou une disparition des symptômes ne sont pas synonymes de guérison : la durée du traitement doit absolument être respectée pour éviter les rechutes ou l'apparition d'une résistance du germe à l'antibiotique.

https://eurekasante.vidal.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-dpyost01-PYOSTACINE.html

En tant que documentalistes, nous ne sommes pas en mesure de vous conseiller de traitements. Nous vous recommandons vivement de prendre l’avis de votre pharmacien avant votre rendez-vous chez le médecin afin qu’une solution vous soulageant puisse vous être proposée.

Nous restons cependant à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante _blank>Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions