Questions-santé 2020 - octobre

Cancer de la prostate

Question

78 ans cancer score 8, rayons en début d'année (très bien supportés) suivis d'injections d'hormones tous les 3 mois, la seule gène: les bouffées de chaleur qui me réveillent au moins 3 fois par nuit.


Réponse

Bonjour,

Traité par hormonothérapie suite à un cancer de la prostate, vous êtes réveillé 3 fois par nuit par des bouffées de chaleur. Vous sollicitez notre avis supposons-nous. 

A titre d’information générale, nous vous invitons à lire le dossier très complet sur le cancer de la prostate réalisé par l’Institut national du cancer. Nous attirons plus particulièrement votre attention sur le paragraphe traitant des effets secondaires des traitements hormonaux :

Effets indésirables possibles
Toutes les formes d’hormonothérapie peuvent engendrer des effets indésirables. La survenue et l’intensité de ces symptômes dépendent de chaque individu, ainsi que des médicaments utilisés. Des solutions existent pour y remédier. Il ne faut pas hésiter à en parler avec votre médecin et votre pharmacien.
Les effets indésirables suivants sont communs aux différents types d’hormonothérapie :

  • bouffées de chaleur,
  • troubles de l’érection,
  • baisse de la libido,
  • prise de poids,
  • diminution de la masse osseuse (ostéoporose),
  • gonflement et sensibilité de la poitrine (gynécomastie),
  • irritabilité.

D’autres effets indésirables spécifiques de chaque médicament peuvent également apparaître et vous sont indiqués par votre médecin. Vous pouvez aussi consulter la notice du médicament qui vous a été prescrit.

https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancer-de-la-prostate/Hormonotherapie

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus dans notre réponse et vous conseillons de revoir le spécialiste qui vous suit. Lui seul, connaissant vos antécédents médicaux et vous ayant examiné, sera en mesure de vous proposer une solution thérapeutique pertinente.

Nous espérons que ces éléments d’information vous aideront à enrichir le dialogue que vous aurez avec votre médecin et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions