Questions-santé 2020 - octobre

Règles

Question

Où va le sang des règles quand on met un implant ? Et peut-on mettre un implant seulement pour arrêter la douleur et non les règles? Je vous remercie pour votre réponse.


Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir où se dirige le sang des règles quand un implant contraceptif est posé et si on peut  mettre ce dernier pour arrêter les douleurs liées aux menstruations

A titre d’information générale, nous vous proposons de lire l’article sur l’implant réalisé par le site institutionnel, QuestionSexualité. Vous pourrez y lire :

L’implant a une influence sur le flux des règles : certaines utilisatrices n’auront pas de règles pendant tout ou partie des trois années d’utilisation. D’autres, auront des règles moins régulières ou moins fréquentes que d'habitude ; et parfois beaucoup plus courtes (moins d'une journée), parfois longues (une dizaine de jours).
Il arrive que des saignements fréquents apparaissent surtout les 6 premiers mois après la pose de l'implant. En plus de supprimer l’ovulation, le progestatif va également rendre plus mince et fragile la paroi intérieure de l'utérus (endomètre). L'endomètre va alors saigner peu, mais fréquemment, ce qui peut être gênant et parfois fatiguant. Si les saignements sont très fréquents ou quotidiens, il peut être nécessaire de consulter un médecin.

https://questionsexualite.fr/choisir-sa-contraception/tous-les-modes-de-contraception/l-implant-comment-ca-marche

Mettre un implant ne signifie donc pas : ne plus avoir de règles. Cela dépend des femmes.

Vous vous interrogez sur une autre « porte de sortie » de l’écoulement du sang. S’il n’y a pas de saignement par le vagin, c’est qu’il n’y a pas de règles et donc que la muqueuse utérine n’a pas à être évacuée, comme l’indique cette définition des règles extraite du Larousse médical :

écoulement périodique par le vagin de muqueuse utérine et de sang survenant chez la femme non enceinte entre la puberté et la ménopause.
La menstruation est la manifestation du cycle ovarien, ou cycle menstruel, qui obéit à la sécrétion cyclique d'hormones (œstrogènes puis progestérone), laquelle prépare la muqueuse utérine à l'éventuelle nidation d'un embryon. Lorsque la fécondation n'a pas eu lieu, le taux de progestérone s'effondre et la muqueuse utérine, gorgée de sang, se détache, déclenchant les règles.

https://www.larousse.fr/encyclopedie/medical/menstruation/14509

Concernant les douleurs de règles, nous vous proposons de lire un article du site Docteur Clic sur les Dysménorrhées (règles douloureuses).
https://www.docteurclic.com/symptome/dysmenorrhees-douleur-regles.aspx

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons d’interroger votre gynécologue qui, par sa connaissance de vos antécédents médicaux et après un examen clinique, sera plus à même de vous répondre.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions