Questions-santé 2020 - octobre

Rage

Question

Je suis vaccinée contre la rage selon protocole Essen qui comprend 5 injections + sérum anti rabique. Je veux savoir la durée de validité de ce vaccin. Ca diffère pour les griffures et les morsures ? La validité est international puisque j'ai reçu le vaccin en Tunisie ? Merci


Réponse

Bonjour,

Vous avez été vaccinée contre la rage selon le protocole Essen à la suite d’une exposition à la maladie, supposons-nous. Vous voulez connaître la durée de validité de cette vaccination.

Pour commencer, le site Vaccination info service, site conçu sous l’égide de Santé publique France, établissement public sous tutelle du Ministère chargé de la Santé, vous apporte des informations générales sur les protocoles de vaccination de la rage :

 Deux situations sont possibles : après une morsure et en prévention pour les voyageurs.

  • Après une morsure : la vaccination concerne les personnes qui ont été mordues, léchées ou griffées par un animal suspecté de rage. À condition d’être réalisée tôt après la morsure, elle empêche l’évolution de la maladie.
  • En prévention : elle concerne les personnes possiblement exposées au contact avec des animaux infectés (voyageurs, professionnels, etc..) Dans ce cas, elle protège du risque d’attraper cette maladie et simplifie la prise en charge en cas de morsure.

Chez les femmes enceintes, la vaccination est possible si le risque le nécessite (morsure par un animal suspect par exemple).

 […] Schéma de vaccination
En prévention

3 doses aux jours 0, 7 et 21 (ou 28).

Pour les voyageurs ayant réalisé ces 3 doses, il n’y a pas lieu de prévoir de rappel systématique.

Les rappels à an puis tous les cinq ans sont recommandés pour :

  • les chiroptérologues capturant ou manipulant des chauves-souris : le rappel à un un an reste systématique, les rappels suivants seront fonction de résultats de tests d’immunité ;
  • les professionnels exposés (vétérinaires, personnels de laboratoire manipulant du matériel contaminé…) : les rappels seront fonction du niveau de risque d’exposition et de résultats de tests d’immunité.

Attention : La vaccination préventive ne dispense pas d’une vaccination complémentaire qui doit être mise en œuvre impérativement le plus tôt possible en cas d’exposition, même supposée, au virus de la rage.

Après une morsure ou griffure par un animal suspect, l’évaluation de la nécessité du traitement et sa mise en œuvre ne sont assurées que dans les centres de vaccination antirabique.

  • Personnes non vaccinées ou n'ayant pas leurs rappels à jour : 5 doses de vaccin aux jours 0, 3, 7, 14, 28 ou 2 doses au jour 0, et 1 dose aux jours 7 et 21.
  • Personnes vaccinées et à jour de leurs rappels : 2 doses aux jours 0 et 3.

https://vaccination-info-service.fr/Les-maladies-et-leurs-vaccins/Rage

Vous évoquez le protocole d’Essen, voici des explications complémentaires concernant ce protocole, appliqué à l’antenne de l’Institut Pasteur à Tunis :

Traitement antirabique après exposition

Le traitement antirabique après exposition ne se fait que dans des centres de traitement antirabique agrée par le ministère de la santé Publique.

Le traitement antirabique est gratuit, il doit être commencé le plus rapidement possible après la morsure. Il consiste à un traitement non spécifique: nettoyage des plaies, prophylaxie antitétanique, antibiothérapie et à un traitement spécifique qui comprend une vaccination et éventuellement une sérothérapie.

La Vaccination Antirabique est effectuée depuis 1996 par un vaccin préparé sur culture de cellules.

Deux protocoles de vaccination par la voie intramusculaire au niveau du deltoïde, recommandés par L’O.M.S, sont pratiqués :

  •     le protocole " ESSEN" à 5 injections : J0, J3, J7, J14 et J28
  •     le protocole "ZAGREB" à 4 injections : J0, J7 et J21

La vaccination antirabique peut être poursuivie ou arrêtée à J7 suivant l’observation vétérinaire de l’animal agresseur.

La Sérothérapie Antirabique, si elle est indiquée, est effectuée par des immunoglobulines d’origines équines.

L’essentiel de la dose est infiltré localement au niveau et tout autour des lésions, le reste est administré par voie intramusculaire profonde. […]

http://www.pasteur.tn/index.php?option=com_content&view=article&id=115&Itemid=179

Les Hôpitaux universitaires de Marseille indiquent la durée de protection du vaccin aussi bien dans le préventif que le curatif :

Le vaccin préventif (peut être fait par tout médecin) 3 injections à J0, J7, J21 ou J28, rappel 1 an plus tard ; durée de protection : 5 ans
La vaccination préventive ne dispense pas d’un traitement curatif, qui doit être mis en oeuvre le plus tôt possible en cas d’exposition avérée ou suspectée.
 Le vaccin curatif (réservé aux centres antirabiques) s'administre selon le protocole suivant : 1 dose intramusculaire à J0, J3, J7, J14, J30 avec un rappel à J90 (ce protocole peut être allégé chez le sujet déjà vacciné.

http://fr.ap-hm.fr/site/mit/web-conseils/en-savoir-plus/vaccinations/rage

Nous espérons que ces éléments vous seront utiles et vous conseillons de contacter le centre de vaccination pour des informations plus précises et adaptées à votre situation.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions