Questions-santé 2020 - décembre

Papillomavirus

Question

Bonjour, Je démarre une nouvelle relation suivie avec un homme dont je suis amoureuse et il m'a indiqué que sa dernière compagne avait eu un frottis positif au Papilloma Virus sans autre signe apparent. Lui-même est allé consulter un urologue après ce constat et l'examen n'a rien révélé d'anormal. Est-ce que je cours un risque particulier ?


Réponse

Bonjour,

Vous êtes en couple avec un homme dont la dernière compagne a eu un frottis positif au papillomavirus. Lui-même a été consulter un urologue et l’examen n’a rien montré d’anormal. Vous voulez savoir si vous courez un risque.

En tant que documentalistes, nous ne pouvons vous donner d’avis médical.

Cependant, voici quelques informations générales :

-sur le dépistage :

Diagnostic : par un examen médical

 

  • Chez la femme, examen médical ou suite à un frottis du col de l’utérus.
  • Chez l’homme, par examen médical si des condylomes (verrues) sont visibles.

http://www.info-ist.fr/tout-savoir-sur-les-ist/papillomavirus.html?gclid=EAIaIQobChMI592Ssda07QIVwtPtCh3rlAP8EAAYAiAAEgIABfD_BwE

- sur l’infection elle-même

L'infection à HPV inactive ou latente
Le virus est présent au niveau des muqueuses ou de la peau sans symptôme ou lésion visible. Le HPV peut rester "dormant" ou "quiescent" des mois, voire des années, sans développer d'anomalie. Les virus dormants ne se multiplient pas ; l'infection n'est donc pas contagieuse.
Dans la grande majorité des cas, l'immunité induite en réaction à l'infection par le HPV permet de se débarrasser spontanément du virus. Le temps nécessaire à la disparition du HPV est appelé temps de clairance. A un an, le HPV est éliminé trois fois sur quatre. Plus ce temps de clairance augmente, plus le risque que l'infection persiste s'accroît. Or ce temps est plus long chez les femmes porteuses des HPV cancérigènes 16 et 18. […]

https://www.lecrips-idf.net/professionnels/dossiers-thematiques/papillomavirus-humain-cancers/symptomes-evolution-infectionhvp.htm

Nous vous conseillons de demander l’avis de votre gynécologue qui sera plus à même de vous apporter une réponse adaptée.
Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions