Questions-santé 2020 - décembre

Vaccination Covid et SAPL

Question

A la suite d'une thrombose veineuse cérébrale et d'analyses sanguines, la neurologue a détecté un SAPL. Je suis également suivie pour une hypertension très sévère. Puis-je me faire vacciner sans risque avec le nouveau vaccin ? J'ai 75 ans. Merci de votre réponse


Réponse

Bonjour,

Vous souffrez d’un syndrome des anti-phospholipides (SAPL) et d’hypertension, et souhaitez savoir si vous pouvez vous faire vacciner contre la Covid-19.

Lors de nos recherches documentaires, nous n’avons trouvé aucune information sur des contre-indications de vaccins en général pour les personnes souffrant de SAPL.

Voici notamment les articles décrivant le SAPL sur les sites de 2 centres de référence du SAPL :

- Centre national de référence pour le lupus, le syndrome des anticorps anti-phospholipides et autres maladies auto-immunes rares (Service de médecine interne 2 du Professeur Zahir AMOURA, Pitié-Salpêtrière, Paris) http://pitiesalpetriere.aphp.fr/lupus/syndrome-anti-phospholipides/

- Le Centre National de Référence (CRMR) des maladies auto-immunes de Strasbourg
https://maladie-autoimmune.fr/sapl-syndrome-antiphospholipides/

Aucune référence n’est faite sur une quelconque contre-indication de vaccination dans le cadre de cette pathologie.

Sur ce dernier site, on peut lire dans une FAQ sur les maladies auto-immunes, une question-réponse sur : Maladie auto-immune et vaccins ?

Par analogie, les vaccins ont été régulièrement suspectés au cours de ces 10 dernières années avec une médiatisation probablement excessive. En effet, l’implication des vaccins dans le déclenchement de maladies auto-immunes n’a été qu’exceptionnellement démontrée. A l’inverse, de nombreuses études ont montré que les vaccins usuels, sous réserve que les contre-indications habituelles soient respectées, sont sans danger chez les patients atteints de maladies auto-immunes. D’une manière générale, le bénéfice de la vaccination (réduction du risque d’infection) dépasse très largement les risques théoriques liés à la vaccination. Certains vaccins (vaccins vivants atténués) ne peuvent être administrés chez les patients traités par corticoïdes, immunosuppresseurs et biothérapie. En cas de doute, n’hésitez pas à aborder cette question lors de la consultation avec votre médecin.

https://maladie-autoimmune.fr/

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse.  C’est pourquoi, nous vous conseillons, comme il est précisé ci-dessus, d’interroger les médecins qui vous suivent habituellement et qui connaissant votre dossier médical pourront vous donner un avis pertinent et adapté à votre situation.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Réponse du 18/12/20



Retour à la liste des questions