Questions-santé 2021 - janvier

Absence de règles après aspiration

Question

Bonjour, ma fille de 30 ans a dû faire une aspiration 3 semaines après que le cœur de son embryon ait cessé de battre, car il ne s'est pas évacué tout seul. Depuis, elle a pris toute une plaquette de pilules, et après l'avoir terminée, ses règles ne sont pas revenues. Elle devrait commencer demain la seconde plaquette. Je trouve très inquiétant que ses règles ne soient pas revenues. Est-ce normal?


Réponse

Bonjour,

Votre fille vient de subir une aspiration à la suite d’une fausse couche. Depuis, elle prend la pilule et n’a toujours pas ses règles. Vous vous en inquiétez et souhaitez des explications.

Nous vous remercions de votre confiance mais Questions-santé est un service documentaire qui ne peut donner d’avis médical. Nous pouvons en revanche vous donner des informations générales sur la base des recherches documentaires que nous avons réalisées.

Ainsi, à titre d’information générale, nous vous invitons à lire le dossier d’Ameli, site de l’Assurance maladie, au sujet de l’interruption médicalisée de grossesse et attirons votre attention sur l’importance de la « La consultation post Interruption Médicalisée de Grossesse »

Une consultation post-IMG est effectuée une fois connus les résultats des examens pratiqués sur le fœtus. Elle a lieu préférentiellement avec le médecin ayant réalisé l’intervention. Elle permet notamment de faire le point sur l’état de santé physique et psychologique de la femme et sur les éventuels risques pour une grossesse ultérieure.

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/img/deroulement-img#text_5767

En complément, nous vous proposons de lire le paragraphe relatif aux suites d’IVG. Voici l’extrait de la réponse type que nous avons rédigée à ce sujet, correspondant aux suites de cet acte médical valable aussi dans le cas du recours à la technique d’aspiration :

Quand aurai-je mes règles après une IVG ?
Si vous n’avez pas de règles ou de saignements 4 à 6 semaines après la réalisation de l’IVG, prenez contact avec le centre, le médecin ou la sage-femme qui vous a prise en charge pour l’IVG. […]
Dossier-Guide Interruption volontaire de grossesse (IVG), 2018. Annexe 3 « Et après, quel suivi ?», p.33.
https://ivg.gouv.fr/IMG/pdf/guide_ivg_2018.pdf

http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-frequentes/je-cherche-des-informations-sur-linterruption-volontaire-de-grossesse-ivg/#item-grid-64796

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et conseillons à votre fille de prendre contact avec le personnel de santé qui a pris en charge son intervention ou bien son gynécologue, afin qu’ils puissent établir un diagnostic médical pertinent.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions