Questions-santé 2021 - janvier

Gammapathie monoclonale lambda et vaccination contre la Covid

Question

J'ai une gammapathie monoclonale type lambda suivie chaque année par un bilan sanguin. Est-ce que la vaccination ARN contre la Covid-19 est indiquée sans risque. Merci de votre réponse. Cordialement.


Réponse

Bonjour,

Vous avez une gammapathie monoclonale de type lambda et souhaitez savoir si vous pouvez vous faire vacciner contre la Covid-19.

Le site institutionnel Vaccination-info-service, indique les principales contre-indications du vaccin contre la Covid-19 :

Elles sont déterminées pour chaque vaccin et sont précisées par l’EMA et l’ANSM.
Elles figurent dans la notice de chaque vaccin contre la COVID-19.
Pour le vaccin Comirnaty® et pour le COVID-19 Vaccine Moderna®, l’administration du vaccin pendant la grossesse n’est pas conseillée (sauf si un risque élevé de forme grave a été identifié lors de la consultation pré-vaccinale) les données de tolérance étant encore insuffisantes pour informer des risques de la vaccination pendant la grossesse et pendant l'allaitement.
L’utilisation du vaccin Comirnaty® n’est pas recommandée chez les personnes présentant des antécédents de manifestations graves d’allergie de type anaphylactique.

https://vaccination-info-service.fr/Les-maladies-et-leurs-vaccins/COVID-19

Par ailleurs, sachez qu’une consultation médicale est nécessaire avant la vaccination, soit avec votre médecin traitant soit au début de votre rendez-vous de vaccination, comme on peut le lire dans la Foire aux questions du Ministère des solidarités et de la santé : le suivi médical de la vaccination et la surveillance des effets secondaires (15/01/21, mise à jour 25/01/21)

La vaccination sera-t-elle précédée par une consultation médicale ?
Les personnes prioritaires se voient proposer, en amont de la vaccination, un entretien médical. Il s’agira de vérifier l’état de santé de la personne, d’éventuelles contre-indications, de lui donner toutes les informations nécessaires, et recueillir son consentement à la vaccination. Cet entretien médical pourra, selon les cas, être immédiatement suivi de la vaccination.
Quelles sont les contre-indications à la vaccination ?
Le professionnel de santé, en amont de la vaccination, s’assure de l’absence de contre-indications temporaires ou définitives à la vaccination (le patient remplit à cette fin un questionnaire) et il détermine le bénéfice risque de la vaccination pour les patients ou résidents. Il vérifie en particulier les antécédents d’allergie, les épisodes infectieux en cours, ainsi que la date de vaccination antigrippale (celle-ci devant avoir eu lieu au moins 2 semaines avant la vaccination contre la Covid-19).

https://solidarites-sante.gouv.fr/grands-dossiers/la-vaccination-contre-la-covid-19/je-suis-un-particulier/article/foire-aux-questions-le-suivi-medical-de-la-vaccination-et-la-surveillance-des

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons d’interroger votre médecin traitant qui est la personne la plus à même de vous répondre de façon adaptée à votre situation.

Nous restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Réponse du 27/01/21



Retour à la liste des questions