Questions-santé 2021 - janvier

Discopathie protrusive C4C5 et C5C6

Question

Bonjour, je suis atteinte d'une discopathie protrusive. Je dois subir une infiltration mercredi prochain afin d'éviter un acte chirurgical selon mon rhumatologue J'aimerais savoir si cela peut-être dû à mon accident de voiture il y a 12 ans où j'ai eu des entorses cervicales. Merci


Réponse

Bonjour,

Vous souffrez d’une discopathie protrusive dégénérative au niveau des cervicales et souhaitez savoir si l’accident de voiture que vous avez eu il y a 12 ans peut en être la cause.

Tout d’abord, voici la définition relative à l’un des termes que vous mentionnez sur le site Lombalgie.fr dont les articles sont rédigés par des spécialistes du domaine :

- Discopathie protrusive

Le stade de protrusion discale
Le mécanisme
Il correspond à un "dégonflement" progressif et naturel du disque
Il est caractérisé par un bombement régulier sur toute la circonférence du disque, qui déborde le pourtour des corps vertébraux au-dessus et au-dessous du disque.

https://www.lombalgie.fr/causes/les-anomalies-anatomiques/

A titre d’information générale, nous vous proposons la lecture de 2 dossiers sur la discopathie dont voici des extraits :

- Sur le site de la Société Française de Chirurgie Rachidienne (SFCR) on apprend :

Qu’est-ce qu’une discopathie dégénérative lombaire ?
La colonne vertébrale est constituée d’un empilement de vertèbres. Les cinq vertèbres du bas constituent la colonne lombaire ou rachis lombaire qui repose sur le sacrum. Entre chaque vertèbre se trouve un disque qui sert d’amortisseur. Il est composé de deux parties, l’une centrale, le noyau et l’autre périphérique, l’annulus. L’annulus sert d’enveloppe au noyau. Quand l’annulus se déchire, le plus souvent par usure, une partie du noyau s’échappe et va comprimer le nerf à l’intérieur de la colonne vertébrale. C’est ce que l’on appelle une hernie. Fréquemment le disque s’use sans se déchirer, ne donne pas de hernie et ne comprime pas les nerfs.
L’usure d’un disque s’appelle une discopathie, cette discopathie peut être normale ou prématurée; due à des contraintes excessives comme le surpoids, le port de charges lourdes, un travail avec vibrations, des transports longs. Dans la discopathie, le disque intervertébral se déshydrate, il devient moins souple et donc amortit moins bien.  Cela crée des microtraumatismes locaux et provoque des douleurs et des contractures musculaires: ce sont les lombalgies. Une discopathie importante peut également entraîner le développement d’arthrose au niveau local ou des troubles de la statique de la colonne vertébrale pouvant eux même donner des douleurs chroniques. Les discopathies peuvent toucher un ou plusieurs disques lombaires. L’évolution naturelle des lombalgies par discopathie est variable.  Les douleurs peuvent rester stables ou devenir de plus en plus importantes et limiter progressivement les activités personnelles et professionnelles. […]

https://www.sfcr.fr/uploads/media/default/0001/02/discopathie-degenerative-lombaire-20150520164817.pdf

- Le site canadien d’information médicale Passeport santé précise quant à lui :

Définition
Une discopathie est une détérioration progressive des disques intervertébraux, disques situés entre deux vertèbres de la colonne vertébrale. Ces disques ont un rôle d’amortisseur. Lorsqu’ils s’usent, ils se déshydratent, deviennent moins souples et jouent moins bien leur rôle d’amortisseur.
Les discopathies peuvent toucher un ou plusieurs disques. Le disque le plus sujet à cette dégénérescence est le disque situé à la jonction lombo-sacrée entre les vertèbres L5 et S1.
Une discopathie importante peut entraîner le développement d’une arthrose au niveau local.
Causes
La discopathie peut être due au vieillissement naturel. Elle peut également être prématurée. Dans ce dernier cas, elle est due à des contraintes excessives (surpoids, port de charges lourdes, transports longs, travail avec vibrations), des traumatismes ou des micro-traumatismes.

https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=discopathie

En tant que documentalistes, nous ne sommes pas en mesure d’aller plus loin dans notre réponse. Seul un médecin, vous ayant examinée et connaissant vos antécédents médicaux sera en mesure de vous expliquer l’origine de cette pathologie.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions