Questions-santé 2021 - janvier

Sarcoïdose

Question

Mon mari ayant une sarcoïdose de stade 3 est-il éligible au vaccin ? On me dit que non au centre de vaccination, mais j'ai un gros doute.


Réponse

Bonjour,

Votre mari est atteint d’une sarcoïdose de stade 3. Vous souhaitez savoir s’il peut d’ores et déjà se faire vacciner contre la covid-19. Le centre de vaccination que vous avez contacté vous a précisé qu’il n’était pas prioritaire mais vous n’êtes pas convaincue.

A titre d’information générale, nous vous proposons la lecture d’un article publié sur le site Officiel de l’administration française au sujet de la vaccination des patients vulnérables :

Qui est concerné ?
Il s'agit des patients :

  • atteints de cancers et de maladies hématologiques malignes en cours de traitement par chimiothérapie ;

  • atteints de maladies rénales chroniques sévères, dont les patients dialysés ;

  • transplantés d'organes solides ;

  • transplantés par allogreffe de cellules souches hématopoïétiques ;

  • atteints de poly-pathologies chroniques et présentant au moins deux insuffisances d'organes ;

  • atteints de certaines maladies rares et particulièrement à risque en cas d'infection (liste spécifique établie par le COS et les filières de santé maladies rares ) ;

  • atteints de trisomie 21. 

Comment prendre rendez-vous ?

Pour s'assurer du respect des critères médicaux, vous devez d'abord obtenir une ordonnance auprès de votre médecin traitant pour bénéficier de la vaccination sans critère d'âge. Puis, vous pouvez prendre rendez-vous pour vos deux injections :

  • en ligne sur Santé.fr dans le centre de votre choix ;

  • par téléphone, en appelant :

    • le numéro vert 0800 009 110 ouvert 7 jours sur 7 de 6h à 22h qui vous oriente directement vers les plateformes téléphoniques du centre de vaccination choisi ;

    • le centre de vaccination près de chez vous dont vous aurez trouvé les coordonnées téléphoniques sur le site Santé.fr qui propose une liste complète des centres ouverts dans chaque département. […]

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14592

Nous vous conseillons donc de prendre rendez-vous avec le médecin qui suit votre mari car lui seul, compte tenu de la connaissance de son dossier médical, sera en mesure de vous dire s’il est éligible à la vaccination.

Nous espérons que ces éléments d’information vous aideront à enrichir le dialogue avec les professionnels de santé et restons à votre disposition pour tout complément.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Réponse du 29/01/21



Retour à la liste des questions