Questions-santé 2021 - mars

Cpap fixe à 9

Question

Apnées du sommeil confirmées. Quand je porte le masque aux narines, 5 mn après, je sens un ballonnement et la THA qui monte de 16 à 17/9.5 .


Réponse

Bonjour,

Vous souffrez d’apnées du sommeil et êtes équipé d’un appareil à CPAP ou PPC (à pression positive continue). Vous ressentez des ballonnements dès que vous portez l’appareil et votre tension augmente. Vous nous demandez conseil.

Nous vous remercions de votre confiance mais Questions-santé est un service documentaire qui ne peut donner d’avis médical. Nous pouvons en revanche vous donner des informations générales sur la base des recherches documentaires que nous avons réalisées.

Concernant l’augmentation de la tension artérielle après appareillage, nous n’avons pas trouvé d’informations. En revanche, les informations recueillies soulignent une diminution de la tension après appareillage (article de 2018 sur le site du réseau Morphée, spécialiste du sommeil) : Les apnées du sommeil

Épidémiologie et maladies associées
Maladies associés
– L’hypertension artérielle
Une tension artérielle élevée est présente dans 20 à 50 % des cas de syndrome d’apnées du sommeil. A l’inverse, on retrouve un syndrome d’apnées du sommeil dans 30% des hypertensions artérielles essentielles, et ce pourcentage augmente à 80% quand on considère les hypertensions difficiles à traiter et réfractaires  aux traitements. On sait que le mécanisme des apnées du sommeil peut provoquer et entretenir une hypertension. Or l’hypertension est dangereuse pour notre cerveau car elle multiplie de quatre à six fois le risque de faire un accident vasculaire cérébral. Il a été prouvé que le traitement des apnées du sommeil permet de réduire la pression artérielle de jour et de nuit.

https://reseau-morphee.fr/le-sommeil-et-ses-troubles-informations/insomnies-apnees/apnees-sommeil/epidemiologie-risque

Concernant les ballonnements, voici la réponse apportée par un des experts (pneumologues, pneumo-pédiatres, techniciens, diététiciens, kinésithérapeutes) de l’association Alliance Apnées du sommeil à une question proche de la vôtre :

J’ai beaucoup de maux de ventre terribles et des flatulences tous les jours et je ne trouve pas le problème. Est-ce qu’il est possible, avec l’appareil pour les apnées du sommeil, que je puisse avaler de l’air ?
Alliance Apnée du Sommeil : Il est effectivement possible que de l’air envoyé par votre machine à PPC passe directement dans le système digestif et entraîne des ballonnements. Nous vous recommandons d’en parler avec votre médecin prescripteur de l’appareil à PPC, car de simples réglages de pressions peuvent améliorer la situation.

https://www.allianceapnees.org/au-quotidien/questions-reponses/#1606732582547-95791876-c851

Vous pouvez également leur poser votre question :
https://www.allianceapnees.org/nous-contacter/

Nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons de prendre l’avis du médecin qui vous a prescrit l’appareil car lui seul est en capacité de vous expliquer l’origine de cette hypertension. Il pourra également intervenir sur le réglage de l’appareil pour vous éviter ces symptômes.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions