Questions-santé 2021 - mars

Déplacement en France

Question

Je suis en déplacement en Angleterre, je représente ma société chez notre client DAF site de production véhicules industriels et je dois me déplacer en France pour raison professionnelle pour une durée de 4 jours, j'ai été vacciné le 19 février contre la Covid la première dose avec le vaccin Astra Zeneca. J'ai une attestation de déplacement de ma société et je ne peux pas m'absenter plus de 4 jours afin d'assurer la bonne qualité de notre produit pour éviter de bloquer des VI ou une production. Vu que j'ai la première dose du vaccin Astra Zeneca et une attestation de déplacement, je voulais savoir si je pouvais faire le déplacement en France pour 4 jours sans être obligé de m'isoler pendant 10 jours. D'avance merci pour votre retour. Cordialement


Réponse

Bonjour,

Actuellement au Royaume-Uni, vous devez venir en France pour des raisons professionnelles. Vous avez reçu la 1ère injection du vaccin Astra-Zeneca et vous souhaitez savoir si vous pouvez venir en France sans avoir à vous isoler à votre arrivée.

Voici les informations officielles données sur le site du Ministère des affaires étrangères :

Vous souhaitez entrer sur le territoire national français
2.1. Régime de circulation
Seuls les voyageurs disposant d’un motif impérieux sont autorisés à entrer sur le territoire métropolitain.

  • Ressortissants français et d’un pays de l’espace européen

La liste indicative des motifs impérieux figure sur l’attestation d’entrée du territoire métropolitain téléchargeable ci-dessous.
[…]
2.2. Mesures de contrôle sanitaire
Tout voyageur, quelle que soit sa nationalité, doit présenter à la compagnie de transport et aux autorités de contrôle à la frontière :

  • pour les voyageurs de plus de onze ans uniquement, le résultat d’un examen biologique de dépistage virologique « RT-PCR COVID » datant de moins de 72 heures avant le départ (départ du premier vol en cas de voyage avec correspondance) et ne concluant pas à une contamination par la covid-19 ;

  • une déclaration sur l'honneur attestant :

- qu'il ne présente pas de symptôme d'infection à la covid-19,

- qu'il n'a pas connaissance d'avoir été en contact avec un cas confirmé de covid-19 dans les quatorze jours précédant le voyage,

- pour les voyageurs de plus de onze ans uniquement, qu'il accepte qu'un test ou un examen biologique de dépistage virologique de détection du SARS-CoV-2 puisse être réalisé à son arrivée sur le territoire national,

- qu'il s'engage à respecter un isolement volontaire de sept jours après son arrivée en France métropolitaine et à réaliser au terme de cette période, dans le cas d’un voyageur de plus de onze ans, un examen biologique de dépistage virologique (PCR).

[…]

Quand un examen biologique de dépistage virologique (RT-PCR) est impossible à réaliser dans le pays de départ, le voyageur a la possibilité de solliciter de l’ambassade ou du consulat de France un document spécifique dénommé « Dispense de test PCR », sous réserve d'un motif impérieux de voyage (réservé à un nombre de cas très limités) et de l’acceptation préalable :

  1. d’un test de dépistage virologique permettant la détection du SARS-CoV-2 (test antigénique) à l’arrivée

  2. d’un isolement de 7 jours dans l’un des établissements désignés par les autorités françaises et sur présentation d’un justificatif de réservation

  3. d’un examen biologique de dépistage virologique RT-PCR à l’issue de cet isolement. Dans les pays où les tests antigéniques sont disponibles, la « Dispense de test PCR » n’est valable qu’accompagnée du résultat d’un tel test réalisé moins de 72h avant l’embarquement et ne concluant pas à une contamination par la covid-19.

2.3. Admission au séjour
Tous les voyageurs étrangers doivent présenter à la frontière un passeport en cours de validité ainsi que les documents habituellement requis :

  • en cas de court séjour (moins de 90 jours) : justificatifs de ressources et d’hébergement et visa de court séjour si leur nationalité y est soumise ;

  • en cas de projet d’installation en France : visa de long séjour ;

  • en cas de résidence en France : titre de séjour.

https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-et-de-voyage#from4

Pour le moment aucune information n’est donnée pour les personnes ayant commencé la vaccination. L’exigence est toujours de produire un test négatif pour toutes les personnes voyageant et de s’isoler en arrivant sur le territoire français.

En complément, voici ce qu’indique le Consulat général de France à Londres au sujet de la quarantaine en France :

2. Quarantaine en France
Depuis le 18 janvier, les voyageurs venant du Royaume-Uni devront s’engager sur l’honneur à s’isoler pendant 7 jours une fois arrivées en France, puis à refaire un test PCR à l’issue de cet isolement.
Réservez en ligne un test PCR proche de chez vous sur https://www.doctolib.fr/
Le consulat n’a pas la compétence pour les exemptions de quarantaine. Il est donc demandé aux personnes autorisées à se rendre en France, d’effectuer une demande auprès des autorités françaises lors du passage à la frontière ou à votre arrivée en France.
Vous devez également vous isoler dans les cas suivants :

  • si l’on est testé positif à la Covid-19 ;

  • ou si l’on est en attente d’être dépisté car on présente des signes de la maladie ;

  • ou si l’on est en attente d’être dépisté car on est identifié comme une personne ayant été en contact avec un malade ;

  • ou si l’on a été testé négatif mais que l’on est personne contact à risque ;

  • ou si l’on a été testé négatif mais que l’on vit sous le même toit qu’une personne malade.

https://uk.ambafrance.org/Conditions-de-deplacement-entre-la-France-et-le-Royaume-Uni#t2-Quarantaine-en-France

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Compte tenu de la rapidité d’évolution de la situation sanitaire, il est possible que ces informations soient rapidement obsolètes c’est pourquoi nous vous recommandons vivement de vous adresser directement aux instances concernées.

Voici les coordonnées du consulat :
21, Cromwell Road
LONDON SW7 2EN
Tél : 0207 073 1200
Tél Visas : 02030 400 460
Courriels : ecrire.londres-fslt(at)diplomatie.gouv.fr
https://uk.ambafrance.org/-Consulat-general-Londres-

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Réponse du 05/03/21



Retour à la liste des questions