Questions-santé 2021 - mars

Ablation rate vaccin Covid

Question

Bonjour, J'ai eu une ablation de la rate en janvier 2019. Puis-je me faire vacciner contre la Covid sans problème ? Merci


Réponse

Bonjour,

Vous avez eu une ablation de la rate (splénectomie) et vous vous demandez si vous pouvez être vacciné contre la Covid-19.

A titre d’information générale, on peut lire sur le site de la Fondation pour la recherche médicale : Quels sont les facteurs de risque de développer des formes sévères de la Covid-19, maladie provoquée par le coronavirus Sars-CoV-2 ?

[…]
Le Haut Conseil de la Santé Publique ajoute à cette liste, sur la base d’expériences précédentes : les personnes souffrant d’immunosuppression congénitale ou acquise, les patients atteints de cirrhose au stade B, les personnes avec un syndrome drépanocytaire majeur ou avec un antécédent de splénectomie (ablation de la rate). Les femmes enceintes au 3e trimestre sont également incluses.

https://www.frm.org/recherches-maladies-infectieuses/virus-emergents/tout-savoir-sur-le-coronavirus-covid-19#formes-severes-coronavirus-covid-19

D’après cet article, il semble que la splénectomie soit un facteur de risque de développer une forme sévère de la maladie.

Concernant la stratégie vaccinale, voici les dernières indications du Ministère des solidarités et de la santé en date du 03/03/21 :

Conformément aux recommandations de la Haute autorité de Santé, la montée en puissance de la vaccination sur le territoire s’opère par étape, pour assurer que la protection qu’offre la vaccination profite en priorité aux personnes qui en ont le plus besoin.

  • Dans un premier temps, à partir du lancement de la campagne le 27 décembre 2020, la vaccination a ainsi été ouverte :

- aux personnes âgées hébergées en établissement, en priorité dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et en unités de soins de longue durée (USLD) ;
-  aux personnes en situation de handicap particulièrement vulnérables, hébergées en maisons d’accueil spécialisées (MAS) et en foyers d’accueils médicalisées (FAM) ;
-  aux professionnels de santé, aux professionnels exerçant dans des établissements de santé ou médico-sociaux, aux aides à domicile intervenant auprès de personnes vulnérables, et aux pompiers ayant de plus de 50 ans et ou étant à risque de formes graves de Covid-19, comme par exemple le diabète ou l’obésité.

  • À compter du 18 janvier 2021, il a été décidé d’élargir la cible de la vaccination aux personnes âgées de plus de 75 ans, quel que soit leur lieu de vie, ainsi qu’aux personnes vulnérables à très haut risque, telles que définies par le conseil d’orientation de la stratégie vaccinale (plus d’informations ici).

  • À compter du 6 février 2021, la vaccination a été ouverte à l’ensemble des professionnels de santé et du secteur médico-social, aux aides à domicile intervenant auprès de personnes vulnérables et aux pompiers quel que soit leur âge.

  • À compter du 19 février 2021, la vaccination a été ouverte aux personnes de 50 à 64 ans inclus à risque de formes graves de Covid-19, comme par exemple le diabète ou l’obésité, qui peuvent être vaccinées dans leurs structures de soins, notamment à l’hôpital. Depuis le 25 février, elles peuvent se faire vacciner directement chez un médecin de ville.

  • À compter du 2 mars 2021, la vaccination a été élargie aux personnes de 65 à 74 ans inclus à risque de formes graves de Covid-19, comme par exemple le diabète ou l’obésité, qui peuvent être vaccinées dans leurs structures de soins, notamment à l’hôpital.

https://solidarites-sante.gouv.fr/grands-dossiers/vaccin-covid-19/je-suis-un-particulier/article/foire-aux-questions-le-calendrier

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Seul votre médecin traitant pourra vous donner des informations adaptées à votre état de santé et vous indiquer si la vaccination est envisageable et si oui dans quel délai.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Réponse du 05/03/21



Retour à la liste des questions